Archives de mai, 2009

PHOTO DE LA SEMAINE 22

samedi, mai 30th, 2009

finaley

Étiquettes : , , , , , , ,

AUTORISE AU DECOLLAGE

lundi, mai 25th, 2009

« Autorisé au décollage » ou « Autorisé à l’atterrissage » :

Précision sur ces termes : j’ai entendu l’autre jour que ce collationnement ne devait pas se faire de la part du pilote. Jusqu’en 2006, lorsque le contrôleur donnait l’autorisation à décoller ou à atterrir, on répondait « j’atterris » ou « je décolle » avec ou sans l’annonce du QFU.

Or, ce n’est plus le cas depuis le 10 avril 2006. On doit collationner « autorisé au décollage » ou « autorisé à l’atterrissage », l’annonce du QFU étant toujours facultative mais très utile.

Cliquez ici pour lire le document RADIATELEPHONIE publié par SIA.

Étiquettes : , , , , , , ,

PARAMETRES DE VOL

lundi, mai 25th, 2009

CESSNA 150 : param_C150

ROBIN DR400-120CV : param_DR400_120cv

AQUILA AT01 : TOKLU_AQUILA_TDP_CONSO

Étiquettes : , , , , , , , , ,

MANUEL S-TEC SYSTEM 55SR AUTOPILOT

lundi, mai 25th, 2009
STEC-55SR

Cliquez su l'image pour le fichier Acrobat.

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

TERMES TECHNINIQES ANGLAIS-FRANCAIS

lundi, mai 25th, 2009
TERMES

Clique sur l'image pour lire le fichier Acrobat.

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

NAVIGATION DE FRANCOIS FOUCHET

lundi, mai 25th, 2009

LFPP

Navigation (ici) est un logiciel gratuit (freeware) qui permet de préparer une navigation aérienne aussi bien dans le plan horizontal que dans le plan vertical, au travers d’une interface graphique, vectorielle ou texte, d’éditer le log de navigation dans un format modifiable par l’utilisateur au travers d’Excel ou d’OpenOffice, d’imprimer un plan de vol, de charger la navigation dans un GPS, de l’exporter dans un fichier OziExplorer, Waypoint+, WinPilot, Lowrance, ACS GPS, Pégase, Navi, Google Earth, Flight Simulator ou X-Plane, de la suivre en temps réel sur une carte défilante à l’aide de la connexion GPS (ou de Flight Simulator ou X-Plane), et tracer le trajet effectif une fois revenu au sol avec une visualisation graphique des données telles que vitesse, accélération, altitude, hauteur et Vz et de l’exporter sur Google Earth. Sans hésitation, cliquez sur l’image.

Étiquettes : , , , , , , , , ,

ALERTE METEO ORANGE SUR L’IDF

lundi, mai 25th, 2009

Aujourd’hui 25 mai 2009, la Météo France lance une alerte orange sur plusieurs départements, dont les département de l’Ile-de-France. Du coup nous avons annulé notre balade en avion de cet après-midi. Ah, la sagesse.

 ALERTE

Étiquettes : , , , , , , , ,

SERGIO GARCIA PREND POSSESSION DE SON HAWKER 4000

lundi, mai 25th, 2009

Sergio Garcia, un grand golfeur, jouant en Europe et aux USA et vainqueur à sept reprises de US PGA, a pris possession de son nouveau Hawker 4000 lors de l’EBACE 2009 à Genève. Il avait auparavant un Hawker 850XP.

Le Hawker 4000 est un « super mid-size business jet ». Il était connu sous le nom de « Horizon ». Le fuselage est en matériaux composites et les ailes en aliminium. Il a volé la première fois en août 2001. La cabine peut être configurée pour transporter 12 passages. Il est équipé de deux moteurs turbofan PW308A de Pratt & Whitney Canada avec de reversers et FADEC. L’avionique est fourni par Honeywell Primus Epic, avec un  « Flight Control » intégré et FMS (Flight Management System).

HAWKER4000

Étiquettes : , , , , , , , ,

AIR FRANCE LANCE UN CONCOURS PHOTO

lundi, mai 25th, 2009

AIRFRANCECONCOURS

Étiquettes : , , , , , , ,

ORLY EXPERIMENTE L’APPROCHE EN DESCENTE CONTINUE

dimanche, mai 24th, 2009

Depuis le 4 août 2008 Orly expérimente l’APPROCHE EN DESCENTE CONTINUE (Continuous Descent Approach) sur la piste 06. L’AIP-SUP 120/08 précise : 

L’approche « INA RNAV ODRAN 1A » pourra être entreprise dans des conditions de faible trafic, sa mise à disposition sera annoncée sur la fréquence ATIS 126.500 Mhz (FR) et 131.350 Mhz (EN). L’approche sera effectuée sur demande de l’équipage au premier contact avec l’approche d’Orly après confirmation de sa faisabilité par le contrôle.

De quoi s’agit-il?

C’est une méthode d’approche sensé diminuer considérablement la consommation de carburant et le bruit, ce par rapport à une approche conventionnelle. Elle commence généralement au début de la descente de l’avion à environ 37.000′, avec un objectif  de maintenir un angle de descente de 3° jusqu’à la rencontre de l’ILS avec le profil vertical optimal de l’avion avec les moteurs au ralenti.

Voici la carte d’approche sur ORLY 06.

Cliquez sur l'image pour le fichier ACROBAT.

Cliquez sur l'image pour le fichier ACROBAT.

Étiquettes : , , , , , , , ,