Archives de août, 2009

VOL A VOILE A CHERENCE

vendredi, août 28th, 2009
Vol à voile à Chérence

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

NAVIGATION : ROUEN

jeudi, août 27th, 2009

Hier, le 26 août 2009, je suis allé à Rouen en compagnie de Jonathan Maneval et en Cessna 172, le F-GKCO de 160CV . Je précise ici la puissance du moteur car dans cette navigation cela a son importance.

G-GKCO est un C172 modèle R avec un moteur à injection de 160CV et accessoirement avec des sièges en cuir, ceintures à enrouleur et il est équipé IFR (2 NAV/COM, glide, ADF, VOR/DME). La mise en route de ce moteur est quelque peu différent de ce que j’étais habitué à effectuer avec des Cessna 172 de Hispano-Suiza de puissance inférieur. A savoir que l’on démarre le moteur en position « étouffé ». On met le contact et on pousse l’étouffoir progressivement. Il n’y a pas d’injection « primer » ni de « réchauffage carburateur » vu qu’il n’y a pas de carburateur.

La mise en vitesse se fait à 2000 tours/minute et non à 2500tours/minute, comme j’avais l’habitude d’avoir avec les Cessna 172M de Hispano Suiza. La raison est qu’il s’agit d’un moteur de 180cv détaré à 160cv et 2000 tours/minute suffisent. Merci à Jacques Cochelin pour cette précision importante.

Dans la TMA de Pontoise, le contrôleur nous informe d’un appareil à notre 2 heures, droite gauche, même hauteur à 1nm. Habituel vous me direz. Mais, le contrôleur continue et précise « un chasseur ». Eh oui, on a vu juste devant nous un joli chasseur de l’armée de terre, probablement un Rafale. On n’a même pas essayé de le rattraper !

Ma précédente visite à Rouen date d’il ya quelques années, lorsqu’en allant vers Deauville, je m’y étais dérouté suite au mauvais temps qui régnait sur les côtes. Coté taxe d’atterrissage, ça a change car maintenant on paye 10€ mais coté contrôleur(se)s rien n’a changé car ils sont toujours aussi sympa.

Après avoir salué un ami à l’aéro-club local, on est rentré par OP/E, Étrépagny, PT/NW et la verticale de LFPT à 2000′. Le vent était d’ouest, si bien que nous avons eu une très jolie vue de Paris.

Voici trois photos de nous et la navigation. Pour le tracé, on ne voit que l’aller, au retour plus de batterie. Cet avion n’a pas d’allume-cigare !!

 

DSC02104x DSC02105(1)

DSC02106(1) trk20090826ROUEN

Voilà.

Étiquettes : , , , , , , , , ,

ISTANBUL VU DU CIEL

jeudi, août 27th, 2009
Photos dans Milliyet.cm.tr

Étiquettes : , , , , , , , ,

MEETING AERIEN DE PONTOISE 2009

lundi, août 24th, 2009

Cette année SKYSHOW organise le meeting aérien de Pontoise-Cormeilles le dimanche 13 septembre. Un SUP/AIP est émis à cette occasion, voir ci-dessous.

PONTOISE

Voici la ZRT correspondant au  meeting. Cliquez sur l’image pour lire le SUP/AIP.

PONTOISEsupaip131

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

DEUX ZRT PLANENT A TOUSSUS

vendredi, août 21st, 2009

Tout de suite après la publication de l’AIP 124 annonçant l’obligation dans certaines conditions de veuiller la 121.5 dans la région parisienne, voici l’AIP 125 annonçant la création de deux ZRT attachées à Toussus-le-Noble afin de réguler la circulation aérienne autour de cet aéroport. Elle seront actives dès le 24 septembre 2009 et dureront (!) jusqu’au 20 octobre 2010.

Voir SUP/AIP 124 : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/supaipmetro/SUP_2009_124_FR.pdf
Voir SUP/AIP 125 : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/supaipmetro/SUP_2009_125_FR.pdf
Voir un résumé (avion) de SUP/AIP 125 avec commentaires. SUP AIP 125 résumé
Voir la carte VAC actuelle : LFPN_VAC.pdf au 09 avril 2009

Si vous voyez un quelconque lien avec l’Airprox entre un Cessna 172 et un Falcon ministériel, vous avez sûrement raison. (suite…)

Étiquettes : , , , , , , , ,

1000è CITATION et 2000è FALCON

lundi, août 17th, 2009

Quel rapport entre ces deux avions, me diriez-vous ? C’est simple, les deux ont été livrés en Turquie.

Falcon2000mDASSAULT a livré son 2000ème Falcon, un Falcon 2000LX au groupe KOÇ, un très puissant groupe industriel en Turquie, qui possède déjà un autre Falcon, un 2000, et attend la livraison d’un 900LX en 2011.Lire l’annonce de la certification EASA/FAA de FALCON 2000LX ici.

 

800px-Cessna_560xl_citation_excel_arp

 

 

 

De son coté, CESSNA a livré son 1000ème Citation en Europe à un opérateur de charter turc, BONAIR, à Istanbul. Il s’agit d’un CITATION XLS. Globalement, CESSNA a livre 5400 Citation, le plus grande flotte de jets d’affaire dans le monde. Lire plus d’informations ici.

Étiquettes : , , , , , , ,

PHOTO DE LA SEMAINE 34

lundi, août 17th, 2009
FlightAware Photo
Photo Courtesy of FlightAware.com

Deux Lancair à Los Angeles

Étiquettes : , , , , , , , , ,

VEILLE DE LA 121.5

samedi, août 8th, 2009

Une nouvelle ZRT est créée dans la région Parisienne où lorsque l’équipement de bord le permet, sauf pendant les périodes où les pilotes échangent des communications sur d’autres fréquences VHF, la veille permanente de la fréquence 121.5 est demandée.

Lire l’AIP-SUP : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/supaipmetro/SUP_2009_124_FR.pdf

Voici la ZRT :

ZRT VEILLE121-5

Lorsqu’il existe deux radios dans l’aéronef, le problème est vite réglé, on assure la veille en permanence. Lorsqu’il n’y en a qu’une, la veille se fait pendant la période où on est en contact avec personne. Pour ainsi dire, dans la région parisienne cela ne doit pas se produire. Ou peut-être entre Ferté-Alais et la N12. Ou entre Persan et Plessis-Belleville pendant une courte période.

Mais à quoi cela peut servir d’écouter 121.5 entre Persan et Plessis-Belleville? peut-on utiliser cette fréquence pour annoncer sa position par exemple ? Dans ce cas cela permettrait aux pilotes de se situer dans ce couloir assez étroit au nord de Paris entre Pontoise et Plessis.

Sinon ? Comme cela était demandé auparavant, mais pratiquement personne ne le faisait, il faudrait écouter la 121.5 après atterrissage, afin de constater que l’on n’émet pas « inutilement » sur celle-ci. C’est déjà arrivé.

Et voici le courrier adressé aux aéro-clubs par Jean-Michel OZOUX, Président de la FFA:

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Ceux qui ont eu la chance d’aller voler aux USA cet été ont pu constater que malgré le 11 septembre, l’aviation légère est vraiment libre dans ce pays et non entravée en permanence.

Chez nous, pays dit de liberté, Monsieur Sureté qui nous suspecte des pires intentions nous a concocté dans la torpeur de l’été une nouvelle mesure.

Par un Sup AIP à paraître le 13 août, tous les aéronefs munis de radios, qui évoluent en espace de classe « G », en région parisienne, et qui ne sont pas en contact avec une fréquence de contrôle ou d’information, devront obligatoirement être à l’écoute de la 121,5. Ceci pour permettre à nos vigiles de pouvoir les contacter en cas de doute sur leur trajectoire, avant d’envoyer le Fennec !

Nous avons été saisis sur ce sujet fin juillet et avons pu transformer cette contrainte en opportunité.

Résultat: en contrepartie tout aéronef perdu en région parisienne devrait pouvoir, sans être pénalisé, demander de l’aide sur cette même fréquence (pour ne pas l’encombrer  il lui sera aussitôt affecté une nouvelle fréquence de prise en charge ).

Ceci permettrait de régler en partie les cas d’avions égarés dans la complexité des zones en Ile de France.

Ce Sup AIP « à titre de test » devrait devenir définitif début 2010…

A quand la suite du feuilleton sureté ?

Bons vols malgré tout !

Jean Michel OZOUX

Président

Étiquettes : , , , , , , , ,

CZECH SPORT AIRCRAFT ET SPORTCRUISER

mercredi, août 5th, 2009

Czech Aircraft Works a changé de main et s’appelle désormais Czech Sport Aircraft. La société ainsi recapitalisée, continuera à produire des SportCruiser, un LSA très en vogue aux Etats Unis.

En France, SportCruiser France à Viabon avait déjà obtenu, après des longues démarches, l’homologation en CNSK, autrement dit SportCruiser en kit. C’est quelque part du temps et d’énergie perdus, car l’EASA accorde maintenant un « Permit to fly » ou un « Laissez-passer » aux avions de catégorie LSA pour deux ans renouvelables, procedure déjà mise en place en Grande Bretagne. Dès l’obtention de ce « Permit to fly », SportCruiser France pourra diffuser cet avion très attendu notamment par des aéro clubs.

D’un autre côté, le patron de SprtCruiser France, Alexandre Patte est en train de faire homologuer une version CNSK de son avion pour pouvoir faire de l’école.

Nous étions allé voir SportCruiser France à Viabon, au mois de novembre 2008. Voici quelques photos du SportCruiser, F-WATT. (suite…)

Étiquettes : , , , , , , , ,

S-LSA SPECIAL LIGHT-SPORT AIRCRAFT

mercredi, août 5th, 2009

LSA ou Light-Spot Aircraft est une catégorie d’avions propre aux Eats-Unis. Son equivalent en europe serait l’ELA EUROPEAN LIGHT AIRCRAFT. L’ELA est une catégorie d’avion de 890 kg de masse maximale pour 2 personnes et dont le Vs est inférieur à 45 kts. L’avion ne peut voler qu’en VFR de jour. Cette catégorie ELA inclut le LSA américain.

Voici la définition du S-LSA selon EAA [Experimental Aircraft Association (EAA) est une association fondée en 1953 par des constructeurs amateurs d’aéronefs aux États-Unis pour développer et faciliter la pratique des sports aériens. Au fil du temps ses missions se sont multipliées et diversifiées. Son premier objectif reste la communication et il n’est pas nécessaire d’être pilote ou propriétaire d’aéronef pour devenir membre de l’EAA.] :

Un S-LSA est un avion construit par l’usine, prêt à voler. Un avion S-LSA est un avion de loisir et il peut être loué et utilisé en formation. Ils doivent être maintenus et contrôlé par un mécanicien ou un organisme agréé. Les pilotes ont le droit d’effectuer une maintenance préventive.

La liste ci-dessous donne la liste des avions pour lesquels EAA a reçu une copie du « certificat de navigabilité » de l’avion de la part de de la FAA. (suite…)

Étiquettes : , , , , , , ,