Archives de novembre, 2009

CONCORDE NE TROUVE PAS SA PLACE A HEATHROW

lundi, novembre 30th, 2009

Concorde ne touve pas sa place à Heathrow

Les autorités de Heathrow ont déclaré qu’ils ne trouvaient pas un emplacement adéquat pour exposer le Concorde. Aussi ils envisagent de s’en débarrasser. Déjà des acheteurs de Dubaï s’étaient manifesté mais aucun accord n’avait pu être trouvé. Le Concorde se trouve maintenant derrière un dépôt de maintenance à Heathrow après avoir change de place à maintes reprises. Evidemment l’association « Save Concorde Group » est très inquiète, car pour cette association la place de Concorde est bien à Heathrow. Vous pouvez lire l’article sur AVweb.

Étiquettes : , , , , , , ,

FFA A 80 ANS

lundi, novembre 30th, 2009

FFA fête ses 80 ans

Le 7 décembre 2009 la FFA aura 80 ans. Dès le 7 décembre et jusqu’au 7décembre 2010, la FFA célébrera l’année de ses 80 ans en donnant rendez-vous au grand public et aux pilotes lors des manifestations, évènements, compétitions inscrits au calendrier fédéral.

Étiquettes : , , , , , , ,

PROMOTION DES AERO-CLUBS 2010

lundi, novembre 30th, 2009

Promotion des aéro-clubs

Le Comité Directeur de la FFA a voté la reconduction d’une nouvelle édition de la campagne de promotion nationale des aéro-clubs.

Cette opération destinée à accueillir le grand public dans les aéro-clubs participants s’institutionnalise au fil des années et attire de plus en plus de visiteurs qui découvrent le pilotage. Comme chaque année, un plan média accompagnera ces journées découverte qui seront concentrées autour du week-end de la Pentecôte pour créer l’événement médiatique.

Cette 4è campagne de promotion nationale des aéroports aura lieu en 2010 le week-end de la Pentecôte, les 21,22,23 et 24 mai.

Voir, le site la FFA ici.

Étiquettes : , , , , , , , ,

ZIT POUR LE VENDREDI 27 NOVEMBRE

jeudi, novembre 26th, 2009

ZIT Rambouillet 27/11/09

Au cas (très improbable) où vous ne l’auriez pas vu, une ZIT est créée autour de Rambouillet (un rayon de 5NM) qui s’étend du sol au 3500’ demain (vendredi 27/11/2009) de 8h30 à 16h30 (locales). Contournement obligatoire. Consultez Notam par numéro (LFFA,C,4561,09) sur SIA http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/frameset_fr.asp?m=1.

Apparamment il s’agirait d’une zone créée à l’occasion de l’arrivée d’un chef d’état. Eh bien, vous ne pouvez pas y pénétrer, c’est interdit. Donc, si vous voulz aller dans la région sud-ouest parisienne faites attention. La zone se trouve horizontalement, gross-modo, entre RBT et EPR d’une part et entre HOL et St Arnoux d’autre part. Voir le dessin à gauche. Lire le Notam ici : Bul_NOTAM_20091126211640

Étiquettes : , , , , , , , ,

PERSAN COULOMMIERS EN PHOTOS

lundi, novembre 23rd, 2009

Photos prises par Laurent Berg le 19 novembre 2009

  

   

  

Étiquettes : , , , , , , ,

PHOTO DE LA SEMAINE 46

lundi, novembre 23rd, 2009

ACPN le 19 novembre 2009

Étiquettes : , , , , , , , ,

PERSAN COULOMMIERS UN APRES-MIDI D’AUTOMNE

jeudi, novembre 19th, 2009

Il devait faire beau, je devais voler avant le 25 sur le Cessna 172 et un de mes anciens collègues, Laurent Berg voulait faire un petit vol avec moi. Voici tous les ingrédients réunis pour aller faire un petit tour dans la région. Le soleil se couchant assez tôt dans cette période de l’année (CS: 16h04 UTC à Persan), on pouvait pas aller très loin en partant dans l’après-midi. J’ai préparé une nav Persan-Lognes, un trajet que je connais bien. Mais quand j’ai commencé à écouter la tour de Lognes après avoir quitté Meaux-Esbly, j’ai compris que je n’aurais pas assez de temps pour rentrer avant l’heure fatidique à Persan. Vu le beau temps exceptionnel, tout le monde s’était mis à voler à Lognes. Du coup, changement de cap arrivé à l’autoroute A4  au sud de Disneyland vers l’est et atterrissage à Coulommiers.  On n’est pas resté longtemps car le soleil se couchait à une vitesse élevée. Voici les tracés de cette navigation très agréable. Remarquez le bidouillage au départ de Coulommiers : en fait je suis parti retrouver la partie inutilisable de la piste 09C. Comme c’était « vraiment inutilisable » j’ai fait demi-tour pour rattraper la 09C au trois-quarts, voilà.

Le trajet vers Coulommiers

Le retour vers Persan

L'intégration à Coulommiers

Le départ de Coulommiers

L'intégration à Persan

Étiquettes : , , , , , , , , ,

PREMIER SKYCATCHER SERA LIVRE CETTE ANNEE

mardi, novembre 17th, 2009

Et la heureuse (!) propriétaire de ce Cessna 162 Skycatcher est Madame Rose Pelton, l’épouse du CEO de Cessna Jack Pelton. De là à dire qu’elle a été pistonnée pour avoir son joujou …. En fait elle ne sait pas encore piloter. Elle a déclaré que quand elle avait vu la maquette en taille réelle de l’avion à Oshkosh, elle avait su tout de suite c’était l’avion idéal pour apprendre à voler. Vous pouvez lire l’article en anglais sur le site de Cessna : http://www.cessna.com/NewReleases/New/NewReleaseNum-1192304768826.html

Étiquettes : , , , , , , , ,

EZ FLAP POUR LES PA-28

mardi, novembre 17th, 2009

EZ FLAP CESSNA/PIPER FLAP EXTENSION

Tiens voilà une idée intéressante et utile pour nos PA-28. Pour déployer les volets on est obligé de se baisser pour rattraper le manche collé au sol. Ceci peut évidemment engendrer des difficultés de contrôle de l’engin. Aircraftspruce.com propose une barre d’extension de ce manche de volets comme on peut le voir dans la photo. Apparemment facile à installer, sans modification dans la structure de l’avion, il est vendu à 499 US$. Cliquez ici.

Étiquettes : , , , , , , ,

DEUX CIRCUITS SUPPLEMENTAIRES A MEAUX-ESBLY

samedi, novembre 14th, 2009

Le SUP/AIP 175/09 annonce la création de deux circuits supplémentaires en plus des deux déjà existants à Meau-Esbly (LFPE).  L’un d’eux est réservé aux ULM pendulaires (400′ sol) et l’autre aux hélicoptères (500′ sol). C’est vrai que même si on survole souvent Meaux-Esbly en allant à Lognes, l’on n’y atterrit pour ainsi dire jamais. A la tour, ils sont toujours sympas. J’ai un ancien collègue, Sylvain, qui y vole ! Il faut que j’y aille un de ces jours. Mais bon, ni en pendulaire ni en hélicoptère de toutes façons.

SUPAIP-175-09-1

Configuration 16/34

SUPAIP-175-09-2

Configuration 07/25

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VAC ESBLY

Cliquez pour lire la carte VAC

Étiquettes : , , , , , , , , ,