Archives de décembre, 2009

2010

jeudi, décembre 31st, 2009

et bons vols !!

Étiquettes : , , , , , , , , ,

INSCRIPTION DES HEURES DE SIMULATEUR

jeudi, décembre 31st, 2009

INSCRIPTION SUR LE CARNET DE VOL DES HEURES EFFECTUEES SUR UN SIMULATEUR DE VOL

Toutes les heures effectuées sur un entraîneur synthétique de vol (FFS ; FTD ; FNPT ; BITD), à condition qu’elles soient réalisées sur un dispositif qualifié (dont le certificat de qualification est affiché dans le simulateur) et sous la surveillance d’un instructeur qualifié, doivent être inscrites sur le carnet de vol.
La colonne concernée par cette inscription dépend du type de carnet de vol concerné :
  • Dans le cas d’un carnet de vol conforme aux règles JAR/FCL 1 (par exemple, c’est le cas d’un carnet Jeppesen), c’est la colonne « séances d’entraînement sur entraîneurs synthétiques » qui doit être renseignée.
  • Dans le cas d’un carnet DGAC (ces carnets sont bleus ou marrons), c’est la colonne « simulation » qui doit être complétée.

Décompte des heures.

Les heures doivent être comptabilisées dans la colonne appropriée du carnet de vol et ne peuvent pas être intégrées dans le total des heures de vol.

Toutefois la réglementation permet, dans certains cas déterminés, de prendre en compte ces heures dans l’expérience totale requise (ex : pour la délivrance d’une licence, pour l’expérience opérationnelle récente, etc. …) selon éventuellement le modèle d’entraîneur synthétique de vol.

Références réglementaires : FCL 1.080 pour les avions et FCL 2.080 pour les hélicoptères.

Étiquettes : , , , , , , , ,

CIRRUS OU PAS DECROCHAGE C’EST DECROCHAGE

lundi, décembre 21st, 2009

Les Cirrus sont des avions modernes avec des innovations au  niveau de la sécurité telles que le parachute balistique et des ailes à deux angles d’attaque. Mais, les lois aérodynamiques restent des lois aérodynamiques. Une inclinaison à 60° ne se fait pas sans aucune autre forme de compensation. Regardez cette vidéo présentée par AvWeb d’une reconstitution d’un accident d’un Cirrus que le NTSB a réussi à faire grâce à la récupération  des données des Avidyne de l’avion.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=7nm_hoHhbFo&border=1&color1=0x2b405b&color2=0x6b8ab6&hl=en_US&feature=player_embedded&fs=1]

Étiquettes : , , , , , , ,

JOYEUX NOËL 2009

vendredi, décembre 11th, 2009

Étiquettes : , , , , , , ,

PHOTO DE LA SEMAINE

samedi, décembre 5th, 2009

Ces deux avions qui se suivent d’assez près sont repérés sur Google. Ils viennent de décoller de la piste 09 (doublet nord) de Roissy. La deuxième image montre leur position par rapport aux pistes. Vous pouvez télécharger le fichier  Google : AVIONS REPERES CDG.kmz

Deux avions qui se suivent de près

Leur position à l'est de Roissy

Étiquettes : , , , , , , , ,

SPORTCRUISER EN VISITE A PONTOISE

mardi, décembre 1st, 2009

SportCruiser à Pontoise

SportCruiser arrive en Ile-de-France dans le cadre d’une tournée nationale. On l’a vu à Pontoise le 27 novembre dernier et il sera à Persan chez ACPN le 22 janvier 2010. Son programme complet de visites est ci-dessous:

4 décembre à Toussus
11 décembre à Nangis
18 décembre à Coulommiers
8  janvier 2010 à Chavenay
15 janvier à St-Cyr l’Ecole
22 janvier à Persan
29 janvier à Enghien-Moisselles et les Mureaux
5 février à Chelles-le-Pin, Môret-Episy et Fontenay-Trésigny
12 février à Etampes-Mondésir

CNSK et ELA

Avec ses 600 kg de masse maximale au décollage, sa vitesse de 110 kts (avec un moteur Jabiru) en croisière et sa large cabine le SportCruiserr entre dans la catégorie LSA américaine (Light Sport Aircraft). En 2008, la société d’Alexandre Patte, CZECH SPORT AIRCRAFT FRANCE a obtenu l’éligibilité du kit SportCruiser en avion CNSK. Aujourd’hui, grâce à la nouvelle réglementation ELA européenne, le SportCruiser est livrable clés en main (équipé avec un moteur Rotax 912S). Pour le SportCruiser équipé d’un Jabiru 6 cyls. 127 cv, il n’est livrable qu’en kit CNSK. Il faudra donc patienter un peu plus pour le prêt-à-voler avec ce moteur.

Quelques caractéristiques de l’avion

Quelques photos :

Quelques liens :

Le site WEB de Czech Sport Aircraft en France : http://www.czechsportaircraft.fr/index.php?p=1

Le site WEB du constructeur en République Czech : http://www.czechsportaircraft.com/

Notre précédent article : http://echotango.wordpress.com/2009/08/05/czech-sport-aircraft-et-sportcruiser/

Photo de la semaine 30 : http://echotango.wordpress.com/2009/07/19/photo-de-la-semaine-8/

Les prix HT en € (novembre 2009) :

Equipements standards :

Étiquettes : , , , , , , , , ,