Archives de avril 27th, 2011

LA VERSION ANGLAISE DE VOLETS10

mercredi, avril 27th, 2011

.. est maintenant à jour 🙂


Warning: strlen() expects parameter 1 to be string, array given in /home/volets/www/WP/wp-content/themes/khaki-traveler/archive.php on line 94

VOYAGE À HILVERSUM

mercredi, avril 27th, 2011

Avions prêts devant le club

Ce voyage est un des ceux organisés par mon club et donc planifié depuis le début de l’année. C’est vrai que quand on planifie un tel voyage « vers le nord »  on se demande si la météo sera au rendez-vous. J’ai en tête plusieurs voyages vers Jersey ou vers l’Angleterre ainsi annulés.

La tour de Merville (fermée)

Là on a eu de la chance et le beau temps qui régnait en Europe du nord a tenu bon. Le week-end pascal était magnifique malgré les orages du samedi et quelques averses le dimanche matin en arrivant à Merville.

Nous avons donc décollé de Persan le dimanche de Pâques vers Calais pour un équipage et vers Merville  pour les deux autres équipages afin d’effectuer un avitaillement et changement de pilote. Le week-end de Pâques oblige, les deux aéroports était en mode A/A.

Nous avons re-décollé de Merville à 11h30. J’étais aux commandes. Comme il n’y avait pas de contrôle j’ai demandé l’activation de notre plan de vol à Lille Info. De Merville, DCT EBMO (Moorsele) DCT COA (Costa) DCT HSD (Haamstede) DCT EHG003 (Castricum) DCT SPY (Spijkerboor) DCT PAM (Pampus) et DCT à notre destination Hilversum (EHHV).

Le trajet de Merville à Hilversum

2h13 de vol avec un vent de face. Jusqu’à Castricum j’avais une vitesse au sol ne dépassant pas 95 Kts. Ciel était clair, mais assez laiteux vers le sol. Du coup difficile de voir les grandes villes telles que Rotterdam et Amsterdam. La Haye était un peu plus visible.

La tour d'Hilversum (ouverte)

L’arrivée à Hilversum était plus facile que prévue, car nous pensions confondre le terrain en gazon d’Hilversum avec le terrain autour également très vert. En réalité c’est l’atterrissage qui fût difficile. Parmi les 3 pistes en gazon, c’était la 25, la plus courte qui était en service. Au premier passage, car il y en a eu un deuxième, je me suis trouvé à un quart de la piste quand j’ai posé mes roues et avec une vitesse plus élevée que d’habitude. Quand j’ai vu que mes deux co-pilotes insistaient 🙂 , j’ai remis les gaz.

Je n’étais pas le seul à faire ça. La raison en est très simple: Juste avant le seuil de la 25 il y a un bois. Il faut donc arriver assez bas mais avec une bonne vitesse pour ne pas couler. Puis piquer, tout coupé. La première fois, cela surprend, mais la deuxième était « presque parfait ». Le freinage fût long, sur le gazon cela pouvait déraper. En fin de piste j’ai tourné d’abord à droite voyant plus d’espace de ce côté là, bien que le taxiway soit à gauche. Quand le contrôleur me l’a gentiment rappelé, j’ai répondu « I am doing my best sir ». Il a rajouté : « I understand ».

Amsterdam

Déjeuner sur place.L’aérodrome de Hilversum est un endroit très convivial. En plus c’est Pâques, alors il y avait plein de monde qui arrivait « en vélo » pour voir les avions, essayant d’atterrir sur la 25 🙂 Nous avons passé la fin d’après-midi et la soirée à Amsterdam. Retour très tardif à l’hôtel !!

Pour le retour, nous avons décidé d’aller au Touquet pour des raisons de logistique. Départ de Hilversum en empruntant la piste 13: 660 mètres et pas de bois au bout !!! La commandante de bord a rajouté 10 noeuds à sa vitesse de rotation et le tour est joué.  Contournement de Utrecht et de Rotterdam, nous voilà en Belgique et bientôt en France.

Le Touquet était encombré à l’approche et sur le tarmac. Nous avons déjeuné au restaurant du Touquet, dit au revoir à nos amis anglais qui partaient sur Angleterre, puis sommes rentrés à Persan. Arrivée vers 17 heures.

Un très bon week-end. A refaire !!


Warning: strlen() expects parameter 1 to be string, array given in /home/volets/www/WP/wp-content/themes/khaki-traveler/archive.php on line 94