Archives de février, 2013

AVIATION CIVILE MAGAZINE – HORS SÉRIE MARS 2013

jeudi, février 28th, 2013

AC-MARS201

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

REALSKY, LA SIMULATION DU VOL VFR N’A JAMAIS ETE AUSSI REALISTE

jeudi, février 28th, 2013

LOGOREALSKY, c’est tout un environnement de simulation du vol VFR construit autour de Flight Simulator, le célèbre simulateur de MicroSoft FSX.  Cet opus que beaucoup d’entre nous connaissent et jugent assez réaliste et en même temps ludique est en fait complété par tout une série d’éléments additionnels qui le transforment radicalement pour en faire un univers étonnamment plus proche de la réalité.

Cela commence par une reproduction HD des paysages similaire à celle que l’on peut avoir sous Google Earth, et sur laquelle on vient poser la représentation en 3D des aéroports et autres repères VFR.

Un tel environnement est déjà possible à partir de produits payants tels que ceux de France VFR par exemple mais là où RealSky va plus loin, c’est qu’il rajoute la dimension  de contrôle et du vol en réseau. En clair, vous volez comme en vrai, aux ordres de contrôleurs aériens et dans un univers où vous n’êtes pas seuls : vous allez « croiser » d’autres avions !

REALSKY se veut avant tout être un environnement au service des pilotes qu’ils soient élèves ou déjà brevetés. L’objectif principal que s’est fixé l’association du même nom, est de mettre à disposition des aéroclubs un outil pédagogique qui trouve pleinement sa place en complément de la formation traditionnelle, notamment sur des thématiques comme celle du travail de la phraséologie ou de l’apprentissage au strict respect de trajectoires d’approche qui deviennent de plus en plus délicates sur certains sites du fait de l’hostilité des riverains.

J’ai eu l’occasion d’assister à une séance RealSky organisée par le SGAC (St Cyr l’École) avec comme thématique « Intégration et tour de piste à Toussus ». Le résultat est époustouflant.

Prenez le cas d’un pilote qui veut aller pour la première fois à Toussus-le-Noble avec toutes ses difficultés : Passer par RBT, rssgac2305l’un des hot spots VFR de la région parisienne, se reporter à Sierra, faire une approche directe pour la 07  sans survoler les agglomérations voisines hyper sensibles. Rien de plus rassurant et formateur que de faire cela sans même mettre le moteur en marche dans un univers d’une « réalité virtuelle » extraordinaire. C’est vrai que vous pouvez faire ce type d’exercice avec Google Earth, mais vous n’aurez pas la charge de travail de la conduite du vol, des messages radio. Car si en simulation on en risque pas de perdre sa licence en cas d’intrusion en classe A, il n’en demeure pas moins qu’il faut rester devant son avion, gérer sa navigation tandis que le paysage défile à la même vitesse qu’en vrai. Sans parler de la modélisation des aérodromes qui fait qu’après quelques minutes de REALSKY on se croit vraiment en vol !

Et d’ailleurs, comme l’a fait remarquer une élève pilote lors de la séance, on voit même le toit rouillé de l’aéroclub.

C’est l’association REALSKY, une structure à but non-lucratif, qui met à disposition l’ensemble de l’infrastructure qui vous ouvre les portes de ce monde « étonnamment réel ». Il s’agit de l’architecture informatique qui permet la mise en réseau des utilisateurs, les décors ultra réalistes mais aussi toute une panoplie d’outils dédiés au débriefing pédagogique de chaque séance comme notamment une trace qui inclut les évènements du vol comme les changements de fréquence par exemple.

Le seul pré-requis pour l’utilisateur est d’avoir Flight Simulateur X sur son ordinateur, une connexion internet ainsi qu’un casque radio pour l’accès au contrôle.

REALSKYDans le cas d’une utilisation en aéroclub, cet environnement sera idéalement enrichi d’un vidéo-projecteur et d’un grand écran. Car ce sont les aéroclubs qui sont la cible principale de RealSky, dans la mesure où le concept, une nouvelle fois, se veut avant tout un outil pédagogique. L’instructeur adaptera le scénario de chaque séance à l’objectif pédagogique. Il pourrait même faire lui même le contrôleur s’il le souhaite, par exemple pour faire travailler à un élève le tour de piste.

Sur des sessions qui mettent en jeu un univers plus complexe qu’un seul AD, RealSky peut proposer l’intervention de toute une équipe de « contrôleurs ». Dans certains cas, ce sont même les vrais contrôleurs qui jouent leur propre rôle et l’immersion radio est alors totale.

L’association propose deux types d’adhésion : individuelle ou collective (aéro-club). La cotisation annuelle est de 50€ pour les membres individuels et 200€ pour les aéro-clubs. Dans ce dernier cas, les développements spécifiques comme par exemple la réalisation des les livrées des avions du club sont facturés en sus, mais toujours à un tarif association à but non lucratif.

Je vous invite vivement à visiter le site Web de RealSky (www.realsky.fr). Il est encore en phase de développement mais la lecture de la rubrique actualités vous donnera un très bon aperçu du concept.

Et si vous êtes prêt à relever le défi d’un vol en « RealSky », n’hésitez pas à contacter Bruno, le Président de l’association, à partir du formulaire de contact de leur site WEB. Cliquez ici. Vous pouvez également me contacter pour plus de renseignements.

A noter que des séances de démonstration peuvent être organisées sur demande.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

CRYSTALLIZE

mercredi, février 27th, 2013

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

NORD/ SUD

mercredi, février 27th, 2013

CONDITIONS2VOL201302227630

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

ATTENTION AU FREINAGE À GUERNSEY

mercredi, février 27th, 2013
EGGN-C1239/13
A) EGJB GUERNSEY
B) 2013 Feb 27 06:30 C) 2013 Feb 28 06:30
E) RWY 09/27 WIP. AREA OF NEW ASPHALT FULL RWY WIDTH EXTENDING EASTWARDS FOR 1025M FROM RWY 09 THRESHOLD. VARIABLE BRAKING ACTION MAY BE EXPERIENCED IN WORK AREA. MNM FRICTION LVL WILL BE MAINTAINED.

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

PISTES BOUEUSES À CHAVENAY

mercredi, février 27th, 2013
LFFA-E0906/13
A) LFPX CHAVENAY VILLEPREUX
B) 2013 Feb 27 08:19 C) 2013 Feb 28 09:00
E) AERODROME FERME (PISTES ET VOIES DE CIRCULATION BOUEUSES)
 

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

À LA VERTICALE DE LA PLATE-FORME DE PERSAN-BEAUMONT

mardi, février 26th, 2013


La plate-forme de Persan-Beaumont (LFPA) par EchoTango422

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

LOGICIEL « VFR » SUR ANDROÏD

mardi, février 26th, 2013

VFRDONATIApplication d’aide à la navigation aérienne à vue en France pour les téléphones et tablettes sous Android 2.1 et +.
Elle est particulièrement adaptée à la navigation en ULM, planeur ou avion léger.
ATTENTION : Les données aériennes disponibles dans VFR ne couvrent que la France métropolitaine et la Corse. La vente de VFR n’est ouverte à l’étranger que pour satisfaire la demande des pilotes francophones qui souhaitent utiliser VFR à l’intérieur du territoire Français.

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

OLIVIER DONATI (ODONATI.FR) ET VFR SUR ANDROÏD

mardi, février 26th, 2013

ODONATI

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

NAVIGATION ET ANDROÏD

mardi, février 26th, 2013

NavigationNon, non Navigation (FouFou) n’est pas sur Androïd, mais il peut lire désormais les fichiers trace de VFR ANDROID de odonati.fr.

Cliquez ici pour aller sur le site de François Fouchet, ici pour le site d’odonati.fr

Étiquettes : , , , , , , , , ,