CARACTÉRISTIQUES DES PISTES

Par admin. Publié dans INFO TECHNIQUE  |  
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LDA : la distance d’atterrissage utilisable. C’est la longueur de piste disponible pour le roulement d’un aéronef au sol après l’atterrissage (LANDING DISTANCE AVAILABLE)

TORA : la distance de roulement utilisable au décollage. C’est une distance déclarée et qui a le même facteur de résistance sur toute cette longueur (TAKE-OFF RUN AVAILABLE)

TODA : la distance de décollage utilisable. C’est le plus petit de (TORA + prolongement dégagé) ou (1,5xTORA) (TAKE-OFF DISTANCE AVAILABLE). Ici le dégagement n’a pas de facteur de résistance et ça peut la terre ou l’eau. C’est un endroit au-delà de la fin de TORA dégagé d’obstacles (*)

ASDA : la distance accélération-arrêt utilisable. C’est TORA + prolongement d’arrêt (ACCELERATE STOP DISTANCE AVAILABLE)

Où :

Prolongement d’arrêt : Un prolongement d’arrêt est une aire rectangulaire au sol aménagée de telle sorte qu’elle constitue une surface convenable sur laquelle un avion puisse s’arrêter lorsque le décollage est interrompu et est marquée sur toute sa longueur de chevrons jaunes.

Prolongement dégagé : Un prolongement dégagé est une aire rectangulaire définie, au sol ou sur l’eau, placée sous le contrôle de l’autorité compétente et choisie ou aménagée de manière à constituer une aire convenable au-dessus de laquelle un avion peut exécuter une partie de la montée initiale jusqu’à une hauteur spécifiée.

Zone avant-seuil :Surface non portante, revêtue d’une longueur supérieure à 200 pieds, située avant le seuil de piste, et marquée sur toute sa longueur de chevrons jaunes

Seuil de piste décalé : Des obstacles naturels ou non pénètrent parfois les surfaces de limitation d’obstacles des trajectoires d’approche et de décollage des pistes. Il est nécessaire de décaler les seuils des pistes pour qu’on puisse toujours franchir ces obstacles avec une marge de sécurité suffisante.

(*) Exemple : si un aéroport a une piste de décollage de 3.000 mètres de long, et un prolongement dégagé dans l’axe de la piste de 2.000 mètres à chaque extrémité de cette piste. pour calculer la masse maximale autorisée au décollage, la distance utilisable au décollage ne peut être supérieure à 4.500 mètres qui est égale à 1,5×3000 mètres et est plus petit que 3.000+2.000=5.000 mètres.

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