DEUX ZRT PLANENT A TOUSSUS

Par admin. Publié dans NOUVELLES  |  
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Tout de suite après la publication de l’AIP 124 annonçant l’obligation dans certaines conditions de veuiller la 121.5 dans la région parisienne, voici l’AIP 125 annonçant la création de deux ZRT attachées à Toussus-le-Noble afin de réguler la circulation aérienne autour de cet aéroport. Elle seront actives dès le 24 septembre 2009 et dureront (!) jusqu’au 20 octobre 2010.

Voir SUP/AIP 124 : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/supaipmetro/SUP_2009_124_FR.pdf
Voir SUP/AIP 125 : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/supaipmetro/SUP_2009_125_FR.pdf
Voir un résumé (avion) de SUP/AIP 125 avec commentaires. SUP AIP 125 résumé
Voir la carte VAC actuelle : LFPN_VAC.pdf au 09 avril 2009

Si vous voyez un quelconque lien avec l’Airprox entre un Cessna 172 et un Falcon ministériel, vous avez sûrement raison.

Ces deux ZRT peuvent compliquer la vie aux pilotes du nord (ACHS, CPAC) et du nord-ouest parisien (ACPN, ACCM)voulant descendre à Chartres par exemple. Car elles sont réservées à priori aux aéronefs à destination ou au départ de l’aérodrome de Toussus.

C’est comme une CTR et une TMA autour d’un aéroport sauf que le transit n’est possible que par « autorisation particulière accordée » par Toussus. Il faudra donc les appeler 3 minutes au minimum avant de pénétrer dans la zone est espérer obtenir cette autorisation particulière et être prêt à ne pas l’avoir : donc contourner. Et dans ce dernier cas on ne sera plus en communication avec un organisme aérien et on doit veiller la 121.5.

On a compris pour le transit. Et pour aller à Toussus ? Quelles sont les nouveautés ?

  • Le nouveau point d’entrée dans la zone est SL. Selon l’AIP/SUP 125, il ne faut pas confondre ce point avec le point S de ORLY et de VILLA. Au cas où vous les connaissiez ce point d’entrée! Il faut donc contacter Toussus 3 minutes au plus tard, et se reporter au point S.
  • Néanmoins une approche directe est possible pour la 07 sur proposition de la tour ou demande du pilote. Dans ce cas il faut évidemment appeler au plus tard 3 minutes avant avant la ZRT.

La circulation au-dessus de l’aéroport est également modifiée :

  1. Au départ de la piste 25, il n’y a plus d’altération de cap à 242° après décollage, mais il faut tout de même éviter Magny-lès-Hameaux en passant par le sud de la ville. Ce qui revient à altérer son cap !
  2. Au départ de la piste 07, il faut monter rapidement à 1500′ et garder son cap de vent arrière jusqu’à la sortie. Donc là non plus, il n’y a pas d’altération de cap à 258°.
  3. Le tour de piste est désormais à 1200′ (QFE 700′) et non plus à 1100′ (QFE 600′) et se fera sur la même tracé que l’approche et le départ en sa largeur. En revanche il est plus court en sa longueur comme avant.

En l’absence des services ATS, il y a du nouveau. Vous pouvez trouver ci-dessous les conditions précédentes et actuelles.

VAC 09/04/09

  • AD réservé aux usagers basés (VFR et IFR).
  • Entraînements tour de piste interdits.
  • Procédures IFR publiées : ARR et DEP réservées aux usagers basés.

SUP/AIP 125 à partir de 24/09/09

  • ZRT inactive
  • AD réservé aux ACFT munis de radio.
  • A/A en FR uniquement sur 119.3MHz
  • Entraînements tour de piste réservés aux usagers basés avec instructeur à bord ou en formation initiale.
  • Vols locaux de moins de vingt minutes interdits.
  • Maximum recommandé de 5 aéronefs dans le circuit de jour ou de 3 aéronefs dans le circuit de nuit.

On en déduit qu’en l’absence des services ATS, on peut désormais aller à Toussus, mais on ne peut toujours pas faire des tours de piste. ceci dit, dans le chapitre « Conditions générales d’utilisation de l’AD » il est précisé que « En dehors des HOR du contrôle d’aérodrome, aérodrome réservé aux VFR et IFR basés en A/A selon consignes locales ».

Que comprendre? Sachant que les horaires ATS sont 0500-2030, il y a de la  marge (sauf s’ils sont absents). Attendons d’autres NOTAM et retour d’expérience.

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