CONTROLES RENFORCES A ROISSY

Par admin. Publié dans NOUVELLES  |  
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Si vous comptez voyager vers les Etats-Unis, il vaudrait mieux prévoir large à l’aéroport car la DGAC annonce des contrôles systématiques de tous les passagers en partance vers les US. Ceci va évidemment rallonger le temps d’attente avant d’embarquer. Voici le texte de la DGAC (http://www.dgac.fr/html/actu_gd/actu_2009/100106.html)

Mesures de sureté dans les aéroports

6 janvier 2010

Le 25 décembre 2009, une tentative d’attentat à l’explosif sur le vol Northwest Airlines en provenance d’Amsterdam et à destination de Detroit, a été déjouée. Immédiatement après ces événements, des mesures de sûretés supplémentaires ont été mises en oeuvre dans les aéroports pour tous les passagers à destination des Etats-Unis : fouille systématique des bagages de cabine et palpations corporelles de tous les passagers. Ces palpations ont pour objectif de rechercher les articles interdits qui ne sont pas détectés par le portique de sécurité.

Ce dispositif complémentaire sera maintenu jusqu’à la mise en oeuvre de nouvelles mesures, comme l’utilisation de body scanners dans les aéroports. Les body scanners sont des portails qui permettent de repérer les objets interdits dissimulés sous les vêtements sans palpation des passagers. Ils reconstituent sur un écran l’image de la personne en trois dimensions. La forme des objets transportés par la personne, quelle que soit leur nature (liquides, armes métalliques ou non-métalliques, clés ou autres objets personnels, etc.) apparaît sur l’écran. Ils permettent ainsi d’éviter la palpation des passagers et de détecter tous les objets quelles que soient leurs natures.

Les premières analyses ont montré la très large supériorité des body scanners par rapport à la technologie actuellement déployée. Ils permettent une inspection rapide des passagers sans avoir recours à la palpation. L’absence d’impact sur la santé des passagers a été évaluée et confirmée par un organisme indépendant. Suite à cette tentative d’attentat et selon les directives d’un groupe de travail interministériel mis en place sur ce sujet, la DGAC expérimentera dans les meilleurs délais ces appareils dans certains aéroports français. Des appareils devraient être installés prochainement pour expérimentation à ADP.

Pour compléter le dispositif, d’autres voies d’amélioration doivent être approfondies ou complétées:

  • Développer le système de profilage des passagers fondé sur l’analyse du comportement. Cette technique est déjà en expérimentation à Paris CDG,
  • Améliorer la détection des traces d’explosifs
  • Renforcer l’analyse et l’exploitation des informations connues sur les personnes déjà signalées comme suspectes.

Par ailleurs, la formation du personnel chargé de la sureté sera renforcée.

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