APPROCHE NON-CONFORME

Par admin. Publié dans NOUVELLES  |  
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Nous sommes le 24 septembre 1994. Un A310 de la compagnie roumaine Tarom s’apprête à atterrir sur l’aéroport d’Orly. Son équipage est invité par le contrôle d’approche à raccourcir sa trajectoire ; quelques instants plus tard, l’équipage perd le contrôle de l’avion, qui part en chandelle avant de décrocher, de basculer à gauche et à droite, puis de piquer vers le sol. Ça n’est qu’à moins de 450 ft du sol que le contrôle de l’appareil pourra être récupéré. Une interception de l’ILS plus proche de la piste que ne le prevoit la procédure standard, conjugée à des erreurs de pilotage et des incompréhensions de l’équipage, a amené l’avion dans la situation particulièrement périlleuse qui a été décrite. La clairance
du contrôle et son acceptation par l’équipage avait ouvert le champs des possibles.

Une vidéo de reconstitution de l’incident a été réalisée : http://www.youtube.com/watch?v=VqmrRFeYzBI

Voir le Bulletin de Sécurité DSAC N° 19 , page 4.

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