NOUVEAU CODAGE DES TAF

Par admin. Publié dans NOUVELLES  |  
TOP del.icio.us digg

Par décision du Conseil de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), l’Amendement 74 de l’Annexe 3 est applicable à compter du 5 novembre 2008 pour les nouvelles dispositions relatives aux messages TAF de prévisions d’aérodrome.

Météo-France a mis ces nouvelles dispositions en oeuvre le 5 novembre 2008, à partir de 06h30 UTC.

Ainsi, depuis cette date :

  • Il n’y a plus qu’un seul type de TAF par aérodrome : soit un TAF court, soit un TAF long mais pas les deux.
  • La période de validité des TAF longs peut atteindre 30 heures.

Ces 2 évolutions réglementaires font que pour un terrain donné de l’espace aérien géré par la France, la production TAF peut être soit une production de TAF courts 9 heures, soit une production de TAF longs 24 heures, soit une production de TAF longs 30 heures. Pour les aérodromes RSTCA d’Outre Mer, on noter toutefois une exception pour Saint-Pierre et Miquelon où sont produits des TAF courts 12 heures

Les périodes de validité des TAF courts (9 heures) commencent à 00, 03, 06, 09, 12, 15, 18 et 21 h UTC. Les périodes de validité des TAF longs (24 ou 30 heures) commencent à 00, 06, 12 et 18 h UTC.

De plus, dans la région EUR de l’OACI, tous les TAF doivent désormais avoir été échangés internationalement 30 minutes avant le début de leur période de validité, alors qu’auparavant les TAF longs étaient échangés internationalement 6 heures avant le début de leur période de validité.

Lire le document de la Météo France.

Étiquettes : , , , , , , ,

Leave a Reply