LA TMA PARIS 16

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"Navigation" François Fouchet

Déjà, est-ce que vous savez où se trouve la TMA 16 de Paris ? Pourtant, nous qui allons souvent de Persan/Pontoise à Deauville ou à Rouen, on passe en-dessous chaque fois. Car elle recouvre une partie de  la TMA de Rouen et une partie de la TMA d’Evreux allant de FL55 au FL85. Et elle est en Classe E. En général, on ne monte pas au FL55 car juste avant la TMA 16 il y a la TMA 8.1 en Classse A au-dessus de FL45. Donc on n’a pas le temps et on doit contacter Evreux pour traverser la Classe D jusqu’au FL55.

Classe E, qu’est-ce que c’est ? Un vol VFR en Classe E n’est pas soumis à une clairance et un contact radio n’est pas obligatoire. Moralité, on peut traverser une zone en Classe E sans rien faire.

Sauf que, un NOTAM précise que jusqu’au 11 août 2010, la TMA Paris 16 en Classe E doit être contournée par les CAG VFR. Voyez vous-mêmes :

LFFA-A4030/10
A) LFFF PARIS FIR
B) 2010 Jun 30 12:33 C) 2010 Aug 11 23:59
D) SR MINUS30-SS PLUS30
E) POUR DES RAISONS DE SECURITE AERIENNE, CREATION D’UNE ZONE REGLEMENTEE TEMPORAIRE (ZRT) MODIFIANT LES REGLES DE PENETRATION DANS LA PORTION D’ESPACE AERIEN DE CLASSE ‘E’ DE LA TMA 16 PARIS
– LIMITES LATERALES : IDENTIQUES A CELLES DE LA TMA 16 PARIS
– CONDITIONS DE PENETRATION :
CAG IFR : AUCUNE RESTRICTION
CAM I : AUTORISE PAR CENTRES DE CONTROLE MILITAIRES
CAM V : CONTOURNEMENT RECOMMANDE
CAG VFR : CONTOURNEMENT OBLIGATOIRE
– SERVICES RENDUS :
CAG IFR : IDENTIQUES A CEUX RENDUS EN CLASSE E
CAM I : SERVICES DE LA CAM PAR CENTRES DE CONTROLE MILITAIRES
CAM V : INFO DE VOL ET ALERTE PAR CIV PARIS
– INFO :
PARIS NORD INFO 125.700MHZ
F) FL055 G) FL085

[NDLR: CAG : Circulation aérienne générale, CAM : Circulation aérienne Militaire]

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