ÇA Y EST ! HIER ON ÉTAIT À DUXFORD

Par admin. Publié dans NOUVELLES  |  
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Devant "Memphis Belle"

Ouf ! On a enfin réussi à traverser la Manche et aller à Duxford hier le 21 septembre. Et avec aisance ! On est tous ravis car non seulement cela s’est bien passé, mais c’était infiniment plus facile que l’on pensait !!

La journée a pourtant commencé avec quelques doutes. On s’est levé tôt pour prendre la météo pour constater qu’il y avait du FG sur Beauvais, Amiens et le Touquet, avec une promesse (!) « probabilistic » de dislocation vers 10 heures. On a donc décollé à 10 heures de Persan-Beaumont (LFPA) pour constater qu’à Beauvais le brouillard était au niveau du sol, et rien du tout plus loin si ce n’est quelques nuages épars.

Le trajet aller & retour

Ça y est, une fois de plus on est au Touquet, sous un soleil éclatant, mais cette fois-ci on décolle pour l’autre coté de la Manche, plan de vol déposé ! Je suis aux commandes, avec un co-pilote à ma droite et un deuxième co-pilote agissant comme « Flight Director » derrière. C’est lui qui nous guide avec son TCAS portable, le log de nav (François Fouchet) et le GPS !! Ceci dit nous ne l’avons pas écouté tout le temps afin de nous laisser guider un peu à l’ancienne, à savoir la navigation à vue et au VOR.

L'équipage

Plan de vol activé avec Lille Info, 10:12 UTC. Altitude demandée et accordée : 4500′, sauf que l’on est resté en QNH du Touquet sans passer sur 1013,25 ! Fin de la zone de Lille et passage avec London Info 124.60. « F-GSCP Cessna 172 from Le Touquet to Duxford, flight plan filed, currently 4500′ request basic service ». Et ça marche ! Nouveau code transpondeur assigné. Wonderful !!

Bien que cela ne fût pas demandé, j’ai tenu à informer ma position aux divers contrôleurs en arrivant aux points tournants tels que Lydd, et ensuite les VOR. « East of Lydd 4500′ » « Roger », « Leaving 4500′ for 3000 » « Roger at your discretion », « Overhead DET heading for LAM 2400 at 1019 » « Roger contact Farnborough east 123.225 » « Contacting Farnborugh East 123.225″, bye ».

On a changé une nouvelle fois, sur Farnborough North 132.8 cette fois-ci. Arrivé au VOR de Barkway « F-CP Overhead Barkway VOR, would like to contact Duxford » « Squawk 7000 and contact Duxford AFIS on 122.075 bye » « Contacting Duxford 122.075, thanks bye ».
Nous voilà avec Duxford. Pas d’ATIS à Duxford donc on doit demander un briefing avant son départ. Chose que l’on avait faite avant de partir du Touquet. Confirmation de la piste 24 LHC (left hand circuit), éviter la ville de Duxford, rappeler en finale et le tour est joué.

Supermarine Spitfire dans le musée

Après le plein de carburant, nous nous sommes d’abord rendus à la tour pour régler quelques soucis administratifs. A la tour se trouve un agent AFIS, très sympathique et efficace. On ne peut pas dire la même chose de son e-mail, car il n’avait pas reçu notre GAR (General Aviation Report). Oui, oui on a vérifié si c’était la bonne adresse. Donc, on lui a donné la feuille et on lui a montré nos passeports qu’il a aussitôt faxés aux Douanes anglaises. Tout va bien. On peut désormais aller déjeuner.

Vous avez bien compris qu’il fait beau, même à Duxford. Déjeuner snack au dehors sous le soleil, visite d’Air Space et des hangars pour admirer les avions d’un autre âge y compris le Concorde. N’oubliez pas qu’à Duxford il y a le « War Museum ». A visiter absolument. Nous avons même eu droit à une démonstration exécutée par un membre local avec un Spitfire !! Quel spectacle.

Démonstration de Spitfire

Pour le retour, tout est prêt. Le plan de vol de retour était déjà déposé la veille avec Eurocontrol. Il suffisait de l’activer. Comme c’est la première fois que l’on utilisait un FPL, nous étions émerveillés de voir que sur tout notre passage et même dans la boutique où on a payé la taxe d’atterrissage, nous étions « signalés » dans l’ordinateur.

Pour le retour, le « flight directeur » est devenu le pilote et nous avons pris le même chemin que pour l’aller. A part des instructions hâtives d’un des contrôleurs, apparemment pour éviter un jet, de plonger de mille pieds vers la gauche, exécutées brillamment par notre pilote, le retour s’est également bien passé. La traversée s’est effectué à 3500′ car sinon, selon la « quadrantal rule» des anglais, cela aurait dû être 5500′. Mais le temps de monter à 5500′, il aurait fallu redescendre illico, et donc le pilote a décidé de rester à 3500′.

Le Touquet étant en auto-information, nous avons clôturé le plan de vol par téléphone. Re-plein partiel, et nous voilà en route vers Persan, avec aux commandes le 3è pilote qui a fait les étapes françaises ce jour. De retour au club, avion lavé, carnets dûment remplis, c’est le moment de prendre un verre … de jus de fruit !!

Prochaine manifestation aérienne

Nous encourageons tout pilote à traverser la Manche et aller en Angleterre. Il suffit de s’exprimer à peu près correctement en anglais et c’est bon. Croyez-moi, dans les 4 zones que nous avons traversées, les contrôleurs était compréhensifs envers nous.

Deux conditions préalables cependant : la bonne météo d’un bout à l’autre et une bonne préparation. Je mettrai bientôt un article avec « la description technique » de notre traversée ».

Cheers.

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