BRICOLAGE DU JOUR
Par admin. Publié dans NOUVELLES |Quand je suis arrivé à mon nouveau club il y a deux ans pour ma première navigation et commencé à mettre mes affaires dans l’avion (un C172), j’avais eu du mal à installer mon GPS. En effet, je n’arrivais pas à trouver l’allume-cigare dans l’avion. Après une recherche approfondie puis consultations avec les anciens du club le verdict est tombé : pas d’allume-cigare dans aucun des avions du club. « Ah bon » me suis-je dit, un peu surpris car a contrario il y en avait dans tous les avions de l’ancien club. Mais bon, on va pas y retourner pour autant.
Du coup je me suis mis à utiliser des piles LR6 rechargeables. Le désavantage principal évidemment c’est la durée de celles-ci. Combien de fois j’ai été obligé de changer des piles en vol. Comme le voltage est bas (6V à l’allumage), l’écran n’est pas très illuminé non plus.
Bien sûr que je suis allé voir le chef mécanicien mais sa réponse était invariable : oui un allume-cigare ne coûte pas cher, mais son installation et surtout son homologation auprès des autorités va coûter 3000 € (trois mille euros :-)). Bon d’accord, on va chercher une autre solution.
C’est François Fouchet qui m’a dit qu’ils utilisaient dans leur gros Antonov, une batterie « heavy duty » du type batterie d’alarme ou d’incendie. Consultation immédiate de mon ami Jean-François Pinel, patron de PINEL SARL et d’ALARM’VEILLE, qui nous avait déjà installé notre alarme de la maison.
Deux jours après il me file deux batteries et un chargeur. Et pleins de conseils de branchement. Recherche dans le commerce d’un allume-cigare femelle (ou une rallonge) et un peu de bidouillage et le tour est joué : alimentation externe de 12 V d’une durée minimale de 20 heures, un écran brillant et pas de changement de piles en cours de vol.
Premier essai aura lieu mardi prochain. On va à Deauville si le temps le permet. Je pourrais même laisser mon GPS allumé pendant le déjeuner.
Entre temps le club a également trouvé une solution subsidiaire : nous avons maintenant un C172 GARMIN 1000. 🙂
Voici quelques photos de l’installation.
Étiquettes : AVIATION, Aviation Générale, GPS, NOUVELLES, NOUVELLES DE L'AVIATION GENERALE, VOLETS, VOLETS10, VOLETS10.FR