CALIPSO : UN OUTIL DE DIALOGUE
Par admin. Publié dans INFO TECHNIQUE |selon la DGAC évidemment
CALIPSO (Classification des Avions Légers selon leur Indice de Performance Sonore) est une méthode de classification des avions en différentes catégories selon le niveau de bruit qu’ils produisent en situation réelle de vol. Ce projet novateur a été développé par la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) pour concilier de manière durable l’intérêt des usagers de l’aviation légère et les attentes des riverains.
En mettant à la disposition du public des données objectives relatives au bruit des avions, CALIPSO favorise le dialogue entre les usagers de l’aviation légère et les riverains des aérodromes.
Ainsi, la base de données CALIPSO référencie aujourd’hui 50 types d’avions représentant plus des deux tiers de la flotte d’avions légers immatriculés en France.
CALIPSO permet :
- à tout public de consulter la classe d’appartenance des avions référencés,
- aux propriétaires d’avions légers de procéder à une demande de classification de leur(s) avion(s), complétant ainsi la base de référence.
CALIPSO
Le projet CALIPSO a fait l’objet d’une longue concertation avec les industriels, les fédérations d’aviation légère et les associations de riverains. En application de l’article L. 120-1 du code de l’environnement, le projet d’arrêté a fait l’objet d’une consultation publique sur Internet du 18 avril au 13 mai 2013.
CALIPSO est d’abord un outil de dialogue et de partage d’informations entre les usagers et les riverains. L’utilisation de la classification fera l’objet d’une concertation à l’échelon national.
La classification CALIPSO a pour objectif de mettre à la disposition du public des données objectives relatives au bruit émis par les avions légers. Elle permet de :
- résumer le bruit que produit l’avion en situation réelle de vol,
- évaluer le bruit perçu par les populations riveraines des aérodromes,
- révéler, par comparaison des performances, le gain des dispositifs atténuateurs de bruit,
- valoriser les progrès technologiques en matière de réduction du bruit à la source.
La certification acoustique garantit qu’un avion ne dépassera pas un niveau de bruit maximum défini mais ne renseigne pas sur le bruit que produit l’avion en situation réelle de vol en particulier durant les phases de vol associées au circuit de piste.
Cette classification n’est pas obligatoire à ce jour.
Lorsqu’un propriétaire d’aéronef souhaite procéder à la classification de son appareil, il en fait la demande sur la page d’accueil. Deux situations peuvent se présenter :
- l’appareil présente les mêmes caractéristiques qu’un appareil déjà classé : il sera procédé à une classification par équivalence, sans aucun coût ;
- l’appareil n’a pas d’équivalent référencé dans la base : la DGAC réalisera la mesure acoustique nécessaire et prendra en charge les dépenses associées pendant trois ans à compter de la date d’entrée en vigueur de la classification CALIPSO.
La DGAC subventionne des silencieux d’échappement, des hélices silencieuses et apporte un soutien financier aux programmes de recherches sur les nouveaux dispositifs atténuateurs de bruit.
REALISATION DES MESURES
Le pilotage ne nécessite aucune compétence particulière. Selon de protocole de mesure CALIPSO, l’avion effectue une dizaine de survols en palier à différentes vitesses, de la plus faible à la plus élevée. Il survole le point de mesure acoustique à une hauteur comprise entre 640ft (195m) et 960ft (293m). La hauteur de référence est 800 ft (244m). La durée de l’essai en vol est de l’ordre de 20 minutes.
Note : la hauteur d’essai fixée à 800 ft a pour but d’obtenir une émergence suffisante du bruit de l’avion par rapport au bruit de fond, en particulier pour les survols opérés à faible vitesse. Les niveaux de bruit sont ensuite corrigés pour refléter le bruit que produit l’avion à une hauteur de 1000 ft (hauteur courante du circuit de piste qui constitue la principale source de gêne ressentie par les riverains)
Le champ d’application de la classification couvre les avions équipés d’une hélice à pas fixe dont la masse maximale au décollage est inférieure à 8618 kilogrammes. Ce champ d’application sera prochainement étendu aux avions équipés d’hélice(s) à pas variable.
La référence utilisée est celle du niveau sonore maximal d’une conversation, soit 68 décibels (dB).
L’indice de performance 0 (IP 0) correspond donc au bruit de la conversation.
Un IP 30 indique que l’avion produit en moyenne un niveau de bruit inférieur de 3 décibels à celui d’une conversation et un IP 60 un niveau de bruit inférieur de 6 décibels à celui de la conversation.
Les avions sont classés selon quatre classes, des plus performants aux moins performants :
- classe A : avions dont l’indice de performance sonore est égal ou supérieur à 60.
- classe B : avions dont l’indice de performance sonore est égal ou supérieur à 30 et inférieur à 60.
- classe C : avions dont l’indice de performance sonore est égal ou supérieur à 0 et inférieur à 30.
- classe D : avions dont l’indice de performance sonore est inférieur à 0.
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