DEVENIR INSTRUCTEUR
Par admin. Publié dans INFO TECHNIQUE |Dans un article précédent ( C’EST DUR D’ETRE INSTRUCTEUR AVION ) on avait montré des statistiques de taux de réussite dans les examens de pré-évaluation théorique FI. Et selon ces chiffres on avait constaté que cela devenait de plus en plus dur de passer ce fameux 90%.
Néanmoins, voici l’information intitulé « DEVENIR INSTRUCTEUR » qui récapitule le contraintes réglementaires, les principales étapes d’obtention de la qualification de FI et les coûts.
CONDITIONS PREALABLES A L’OBTENTION DE LA QUALIFICATION D’INSTRUCTEUR « FI »
1.1 Contraintes réglementaires
Pour être admis en stage « FI », le candidat être obligatoirement détenteur d’une licence FCL (PPL ou CPL) et devra répondre aux exigences de l’Arrêté du 29 mars 1999 modifié par l’Arrêté du 09 avril 2003 § 1.335.
- Les candidats détenteurs de la licence CPL (A) et les détenteurs de la licence de PPL (A) et du CPL théorique ou de son équivalent devront satisfaire aux points 1, 2a, 4, 5, 6 et 7 listés ci-dessous.
- Les candidats détenteurs de la licence PPL (A) (non professionnels) seulement devront satisfaire aux points 1, 2b, 3 à 8 listés ci-dessous.
Conditions à remplir | CPL(A) et PPL(A)+Théo.CPL | PPL (A) non prof. | |
1 | Être âgé de 18 ans révolus | OUI | OUI |
2a | Totaliser un minimum de 200 heures de vol dont 100 heures comme Commandant de Bord pour les CPL (A) et ATPL (A) | OUI | – |
2b | Totaliser un minimum de 150 heures de Commandant de Bord pour les PPL (A) | – | OUI |
3 | Avoir satisfait à l’examen de pré évaluation théorique | – | OUI |
4 | Avoir satisfait à l’évaluation pratique | OUI | OUI |
5 | Totaliser au moins 30 heures sur SEP dont au moins 5 heures dans les 6 mois précédant l’évaluation pratique | OUI | OUI |
6 | Totaliser au moins 10 heures de formation au vol aux instruments dont au maximum 5 heures sur FNPT II ou simulateur de vol | OUI | OUI |
7 | Avoir accompli au moins 20 heures de vol en navigation comme Commandant de Bord | OUI | OUI |
8 | Avoir suivi une formation théorique spécifique sur 4 jours dans le FTO SEFA | – | OUI |
1.2 Comment devient-on instructeur :
Sous condition de détenir le minima d’heures de vol en tant que Commandant de Bord, les principales étapes permettant d’obtenir la qualification d’instructeur sont les suivantes :
Étapes | Détenteur du Théorique PPL | Détenteur du Théorique CPL | |
1 | Passer l’examen de pré évaluation théorique FI et obtenir un taux de réussite de « 90 % PPL » | OUI | NON |
2 | Suivre une formation théorique de 4 jours au SEFA | OUI | NON |
3 | Passer avec succès une évaluation Pratique (validité 6 mois) | OUI | OUI |
4 | Suivre un stage de 5 semaines au SEFA de Grenoble | OUI | OUI |
La place en stage au sein du SEFA de Grenoble est définitivement acquise dès que le Centre est avisé du succès à l’Évaluation Pratique qui doit leur parvenir au plus tard 2 mois avant l’entrée en stage.
1.3 Les coûts :
Prestation | Coût | |
1 | 1 Stage de 4 jours Pré FI (candidats non CPL théorique) | 530,00 € |
2 | Évaluation pratique
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