INSCRIPTION DES HEURES DE SIMULATEUR

Par admin. Publié dans INFO TECHNIQUE  |  
TOP del.icio.us digg

INSCRIPTION SUR LE CARNET DE VOL DES HEURES EFFECTUEES SUR UN SIMULATEUR DE VOL

Toutes les heures effectuées sur un entraîneur synthétique de vol (FFS ; FTD ; FNPT ; BITD), à condition qu’elles soient réalisées sur un dispositif qualifié (dont le certificat de qualification est affiché dans le simulateur) et sous la surveillance d’un instructeur qualifié, doivent être inscrites sur le carnet de vol.
La colonne concernée par cette inscription dépend du type de carnet de vol concerné :
  • Dans le cas d’un carnet de vol conforme aux règles JAR/FCL 1 (par exemple, c’est le cas d’un carnet Jeppesen), c’est la colonne « séances d’entraînement sur entraîneurs synthétiques » qui doit être renseignée.
  • Dans le cas d’un carnet DGAC (ces carnets sont bleus ou marrons), c’est la colonne « simulation » qui doit être complétée.

Décompte des heures.

Les heures doivent être comptabilisées dans la colonne appropriée du carnet de vol et ne peuvent pas être intégrées dans le total des heures de vol.

Toutefois la réglementation permet, dans certains cas déterminés, de prendre en compte ces heures dans l’expérience totale requise (ex : pour la délivrance d’une licence, pour l’expérience opérationnelle récente, etc. …) selon éventuellement le modèle d’entraîneur synthétique de vol.

Références réglementaires : FCL 1.080 pour les avions et FCL 2.080 pour les hélicoptères.

Étiquettes : , , , , , , , ,

Leave a Reply