MACHINE A FABRIQUER DES ERREURS

Par admin. Publié dans NOUVELLES  |  
TOP del.icio.us digg

Selon mon ancien instructeur, le très vénérable Monsieur Jacquemin, dès qu’il s’installe aux commandes d’un avion l’être humain se transforme en une machine à fabriquer des erreurs à la chaîne.

Voici son récit :

Dès qu’il s’installe aux commandes d’un avion l’être humain se transforme en une machine à fabriquer des erreurs à la chaîne (on s’accorde hélas sur production moyenne d’une dizaine par heure). C’est dans la nature de l’homme et là comme ailleurs la réalité finit par s’imposer : l’erreur en soi est inévitable, il faut vivre AVEC et apprendre METHODIQUEMENT à se récupérer avant qu’il ne soit trop tard.

La presse récente ose avouer pour la première fois que les salles d’opération des hôpitaux, à un rythme moindre heureusement,  sont frappées du même mal que les cockpits d’avion. Ce sont des experts en aéronautique qui ont été incorporés dans la boucle de décision pour mettre en oeuvre des protocoles de contrôles à base de « check-lists » énoncées haute voix et croisées entre les personnels … comme là-haut!

Bons vols et on est de toutes façons beaucoup mieux là-haut, que nulle part ailleurs.

Vous pouvez le lire sur son site WEB : http://jean_pierre.jacquemin.perso.sfr.fr/index.htm

Étiquettes : , , , , , , , ,

Leave a Reply