NOTES DE NAVIGATION – CHARTRES
Par admin. Publié dans NOTES DE NAV |Je planifie une navigation de Persan à Chartres.
Mon objectif est d’aller à Chartres le plus directement possible en évitant les zones dangereuses, en ayant le plus de repères visuels possibles et avec l’aide des moyens radio-navigation, notamment les VORs.
Dans cette navigation je distingue plusieurs phases :
1) Décoller et quitter ma zone de départ
2) Traverser la zone de Pontoise, zone contrôlée
3) Traverser la campagne sans zone contrôlée
4) Approche à ma destination
Quelques considérations générales de la stratégie de cette navigation.
1) Passer par Pontoise est important car c’est un repère visuel important avec contrôle donc information trafic, l’AD possède un VOR et on peut monter à 2500’ avec l’accord du contrôleur. Passer par le couloir à 1500’ n’est pas optimal, c’est le moins que l’on puisse dire.
2) Éviter la zone très chargée de Chavenay-Beynes-RBT (La Station de GDF et les planeurs à BEYNES, la zone de la chasse présidentielle même si c’est SFC/500AGL, et le trafic soutenu autour du VOR de RBT)
3) Viser Monfort-l’Amaury sur la N12 , deux points visibles de loin, et les étangs de Hollande en travers droite un peu plus loin
4) Se faire pousser par PON et tracter par EPR.
5) Utiliser l’autoroute A11 comme un repère fort pour l’approche à Chartres
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