LISEZ-VOUS LES NOTAMS AVANT UN VOL ?

Par admin. Publié dans NOTAM  |  
TOP del.icio.us digg

Affichage des Notam avec Navigation

J’affiche souvent ici des Notam’s de certains aéroports dans  le grand  quart nord-ouest de la France. Evidemment, le matin même d’un vol, je prend tous les Notam’s soit avec OLIVIA soit avec NAVIGATION. L’option que je choisis est « route étroite ».

Il m’est arrivé quand-même deux mésaventures.  Une fois, je suis arrivée à un aérodrome dans le sud-est de Paris, vers midi. Dans le club-house on me demande si je n’ai pas vu le Notam. A mon grand étonnement, alors que j’avais bien consulté les Notams, je n’avais pas vu celui concernant cet aérodrome. On me rassure que le Notam était publié tardivement, vers 11 heures, alors que j’avais consulté un peu avant. En fait, l’aérodrome était réservé ce jour-là aux avions basés, pour cause de tonte de gazon et pour ne pas effrayer le jardinier. Bon, ça va!!

Deuxième incident est quelque peu « bête », car j’avais bien pris le Notam, l’avais imprimé même, et l’avais mis dans ma poche, sans l’avoir lu. « N’avez-vous pas pris le Notam, Monsieur » est la question qu’il faut, à mon sens, éviter à tout prix. Surtout si votre réponse est « Euh, oui, je l’ai dans ma poche mais je ne l’ai pas lu, pas encore !! ». Là-aussi, ce n’était qu’un problème mineur, concernant l’espace de parking.

Je viens de lire dans AVweb.com qu’un sénateur américain a atterri sur un aérodrome dans le Oklahoma, alors que celui-ci était fermé pour cause de travaux signalés par un Notam et par une grosse croix en début de la piste en question. Le sénateur n’avait pas lu le Notam et il a remarqué la croix qu’au dernier moment. Il a atterri avec des ouvriers et des camions sur la piste. Ça par contre, c’est plus grave. Le sénateur prétend qu’il voyage beaucoup avec son avion et fréquente des petits aéroports et ce n’est pas pratique pour lui de prendre les Notams !!

La gestion des Notams est effectivement difficile et fastidieux. Mais, il faut impérativement prendre son temps de les prendre, les lire et analyser la situation comme on fait pour la météo. Vous le faites bien pour la météo n’est-ce pas ?

Étiquettes : , , , , , , ,

Leave a Reply