AVEZ-VOUS AFFICHÉ LA BONNE FRÉQUENCE ?

Par admin. Publié dans NOUVELLES  |  
TOP del.icio.us digg

L'an 1903 ??

Deux aéroports dans la région parisienne ont changé de fréquence récemment: Chavenay et Étampes. Après plusieurs incidents signalés, la DGAC/DSNA a publié un document pour rappeler aux pilotes qu’il vaut mieux être à jour de ses documents avant d’entreprendre un vol. La période entre la fin de validité du Notam concernant un changement de fréquence et sa publication dans la VAC est cruciale. D’un coté il faut prendre le Notam pour être à jour d’un tel changement, d’un autre coté il faut être à jour de sa carte lorsque le changement est dans la VAC et il n’y a plus de Notam.

Si on ne voit pas de Notam, et on croit qu’on a la dernière VAC, mais ce n’est pas le cas, là il y a un problème.

On affiche la fréquence, mais il n’y a pas de réponse !! Que fait-on ?

S’il y a silence, il faut tout de suite vérifier que l’on a au moins affiché la fréquence que l’on voulait avant de décider que les contrôleurs sont déjà partis !! Ecoutez l’ATIS pour s’en assurer. Revérifiez la date de validité de vos cartes et en cas de doute évitez le secteur. Il est arrivé qu’un pilot intègre le circuit de Pontoise en pensant qu’il y avait personne !! Il avait tout simplement affiché une mauvaise fréquence et il ne s’était pas inquiété outre mesure. Heureusement que les contrôleurs de Pontoise ont l’image de radar primaire qui a permis de voir le pilote arriver sans communication, et ils ont pu écarter les autres avions.

On a la bonne fréquence, on est à jour de ses cartes, mais personne ne répond !!! Avez-vous pensé que votre radio ou votre casque est mal réglé ? Connaissez-vous bien votre matériel : le bouton volume, sa position, le squelch, la boîte de mélange, l’intercom ? On a pu toucher un des boutons sans faire exprès !!

Le 21 septembre dernier, lors de la première phase de notre voyage à Duxford, nous sommes arrivés au Touquet dans le silence absolu. Même si on savait que la tour était fermée et on avait bien la bonne fréquence, on était aux aguets pendant la phase d’approche. Mais bon, ce jour-là, il n’y avait personne dans le circuit; tout simplement.

Étiquettes : , , , , , , ,

Leave a Reply