CHANGEMENT DANS LES NOTAM

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LFFA-A5854/10
Q)LFXX/QOAXX/IV/ BO/ E/000/999/4558N00520E999
A) LFBB LFEE LFFF LFMM LFRR
B) 201010040800 C) 201012312359
E) CREATION DE LA SERIE NOTAM ‘E’ A COMPTER DU 4 OCTOBRE 2010 A PARTIR DE 08H00 UTC.
LE CONTENU DES SERIES DE NOTAM FRANCAIS SERA REORGANISE COMME SUIT:
-SERIES : A, B, ET C INCHANGEES
-SERIE D : INFORMATIONS CONCERNANT LES AERODROMES NON CONTENUS DANS LES SERIES A ET B SITUES EN FIR BORDEAUX (LFBB), MARSEILLE (LFMM) ET REIMS (LFEE).
-SERIE E : INFORMATIONS CONCERNANT LES AERODROMES NON CONTENUS DANS LES SERIES A ET B SITUES EN FIR BREST (LFRR) ET PARIS (LFFF). LES NOTAM SERIES D EN VIGUEUR NE SERONT PAS REPRIS EN SERIE E.

Maintenant il faut savoir ce que c’est que la Série E. Déjà, connaît-on les autres ? A,B,C,D. Aussi, il y a des NOTAM Series « T », qui sont des « Trigger Notams ». Selon EUROCONTROL le numéro de série est obligatoire dans les Notam mais chaque pays gère son propre système de numérotation. Un pays peut avoir une seule Série de Notam. Aux Etats-Unis, comme ils ne savent pas faire comme les autres, il y a une multitude de Séries: A C D E G H K L M N P R Y Z. Vous pouvez les trouver sur le site de la FAA (notams.aim.faa.gov/fnsstart/pdf/NOTAMRoadmap-Series.pdf). En Ukraine, il y en que deux, A et C.

En France, les « Séries de Notam » sont :

Série A : informations internationales pour les vols long courriers diffusées dans le monde
Série B : informations internationales restreintes pour les vols moyens courriers diffusées dans la UE.
Série C : informations nationales diffusées en France.

puis selon le NOTAM que l’on vient de lire ci-dessus, les Séries D et E contiendront les informations qui ne rentrent pas dans les Séries A,B et C, seront diffusées dans la zone Schengen et concerneront :

Série D : les FIR Bordeaux, Marseille et Reims
Série E : les FIR Brest et Paris.

C’est simple non ?

On a parlé des Ttrigger Notams ci-dessus, mais il y a également des SNOWTAM et ASHTAM. Leur nom explique leur contenu.

Il y a une multitude de sites pour vous expliquer le contenu des Notam. Entres autres, celui-ci est assez bien : http://www.flyingineurope.be/notam_decode.htm

Décodons ensemble le Qualificatif du Notam en question : Q)LFXX/QOAXX/IV/ BO/ E/000/999/4558N00520E999

Q : Qualificateur
LFXX : Toutes les FIR de la France
QOA  :  Une information AIS (Aeronautical Information Service)
XX : Le Notam est explicite (écrit en clair)
IV : Concerne les vols IFR et VFR
BO :  Concerne tous les opérateurs aériens
E : En-route
000/999 : les limites verticales, dans ce cas, pas de limites
4558N00520E999 : Le point géographique du centre d’application du Notam et son diamètre d’influence (999: pas de limite). Ce point est l’aéroport d’Amberieu (LFXA).

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