UN P’TIT VOYAGE À SAINT-CYR L’ECOLE
Par admin. Publié dans NAVIGATIONS |Je ne pouvais pas aller à l’Aéro’Déj le samedi 2 juillet à l’aérodrome de Saint Cyr, du coup j’ai décidé d’y aller la veille pour y déjeuner avec un ami. L’avion réservé pour ce vol était le F-GSCP, Cessna 172 avec deux amis dont un pilote. Je suis déjà allé à Saint-Cyr mais en voiture :-). C’était donc mon premier vol vers cet aéroport légendaire au bord de l’autoroute A12.
De Persan on peut y aller en passant par le petit couloir Classe G, mais il faut bien viser les espaces non habités à Éragny et à Poissy. J’ai décidé d’y aller par Pontoise. La navigation devient très simple dans ce cas : Persan > Pontoise > Les Mureaux > St-Cyr. Trois caps et le tour est joué. Une navigation en toute sécurité.
Contact avec la tour de Saint Cyr se fait à la limite de la TMA de Pontoise au-dessus de la Seine. Là on est à 3 minutes des Serres GreenHouse. La tour me demande de rappeler 30 secondes avant le début de la vent arrière. C’est la 29 qui est en service. Mais on ne sait pas encore si ce sera la 29L ou la 29R. Je suis numéro 3 et je dois rappeler mi-base. A Saint-Cyr on rappelle mi-vent-arrière, mi-base. Il n’y avait que 5 avions dans le circuit, assez tranquille quoi; car d’habitude St-Cyr est un aérodrome assez chargé.
A mi-base, je suis annoncé pour la 29R. Je suivais deux autres avions parfaitement visibles devant moi. Mais avec la concentration nécessaire pour ne pas faire de bêtises à ma première visite, je n’ai pas eu vraiment le temps pour regarder le paysage, ce sera pour la prochaine fois. Heureusement qu’Andy, le deuxième pilote, a pris des photos pour que je puisse admirer le paysage plus tard !!! Atterrissage complet à mi-piste, je dégage la piste et après une minute d’attente on me laisse traverser la 29L pour le parking SGAC.
En fin de compte j’ai également fait le voyage de retour, Andy ne se sentant pas bien. Le contrôleur était indulgent, ayant fait une déviation d’un peu plus de 10° préconisée. Belle navigation de retour également, la même route inversée, avec une superbe vue sur Paris, Poissy, Vernouillet, Les Mureaux, Pontoise et Isle Adam.
J’ai eu la confirmation par la suite que le ciel était bien encombré le lendemain 3 juillet à l’occasion de l’Aéro’Déj. Une nav à refaire.
Vous pouvez voir l’album du voyage VOLETS10.COM sur le WEB ici. Et ci-dessous les tracés du voyage.
Étiquettes : AVIATION, Aviation Générale, NAVIGATION, NAVIGATIONS, NOUVELLES, NOUVELLES DE L'AVIATION GENERALE, SAINT CYR, VOLETS, VOLETS10, VOLETS10.FR