NAVIGATION : ROUEN
Par admin. Publié dans NAVIGATIONS |Hier, le 26 août 2009, je suis allé à Rouen en compagnie de Jonathan Maneval et en Cessna 172, le F-GKCO de 160CV . Je précise ici la puissance du moteur car dans cette navigation cela a son importance.
G-GKCO est un C172 modèle R avec un moteur à injection de 160CV et accessoirement avec des sièges en cuir, ceintures à enrouleur et il est équipé IFR (2 NAV/COM, glide, ADF, VOR/DME). La mise en route de ce moteur est quelque peu différent de ce que j’étais habitué à effectuer avec des Cessna 172 de Hispano-Suiza de puissance inférieur. A savoir que l’on démarre le moteur en position « étouffé ». On met le contact et on pousse l’étouffoir progressivement. Il n’y a pas d’injection « primer » ni de « réchauffage carburateur » vu qu’il n’y a pas de carburateur.
La mise en vitesse se fait à 2000 tours/minute et non à 2500tours/minute, comme j’avais l’habitude d’avoir avec les Cessna 172M de Hispano Suiza. La raison est qu’il s’agit d’un moteur de 180cv détaré à 160cv et 2000 tours/minute suffisent. Merci à Jacques Cochelin pour cette précision importante.
Dans la TMA de Pontoise, le contrôleur nous informe d’un appareil à notre 2 heures, droite gauche, même hauteur à 1nm. Habituel vous me direz. Mais, le contrôleur continue et précise « un chasseur ». Eh oui, on a vu juste devant nous un joli chasseur de l’armée de terre, probablement un Rafale. On n’a même pas essayé de le rattraper !
Ma précédente visite à Rouen date d’il ya quelques années, lorsqu’en allant vers Deauville, je m’y étais dérouté suite au mauvais temps qui régnait sur les côtes. Coté taxe d’atterrissage, ça a change car maintenant on paye 10€ mais coté contrôleur(se)s rien n’a changé car ils sont toujours aussi sympa.
Après avoir salué un ami à l’aéro-club local, on est rentré par OP/E, Étrépagny, PT/NW et la verticale de LFPT à 2000′. Le vent était d’ouest, si bien que nous avons eu une très jolie vue de Paris.
Voici trois photos de nous et la navigation. Pour le tracé, on ne voit que l’aller, au retour plus de batterie. Cet avion n’a pas d’allume-cigare !!
Voilà.
Étiquettes : AVIATION, Aviation Générale, NAVIGATION, NAVIGATIONS, NOUVELLES, NOUVELLES DE L'AVIATION GENERALE, Rouen, VOLETS, VOLETS10, VOLETS10.FR