ESCAPADE À DIEPPE

Par admin. Publié dans NAVIGATIONS  |  
TOP del.icio.us digg

On avait prévu d’aller aux Mureaux samedi dernier. De Persan aux Mureaux c’est tout près et la préparation fût assez rapide. Sauf que, le samedi matin on apprend par NOTAM que LFXU est fermé aux étrangers (!)  pour cause de manifestation aérienne. Je n’avais pas vu le NOTAM la veille, pourtant je regarde tous les jours. Un autre groupe de pilotes du club qui voulait passer par la verticale LFXU pour aller à Amboise a dû changer sa route à la dernière minute.

On a donc annulé notre RV avec les amis sur le terrain, et on a cherché une autre destination, l’avion étant déjà réservé. Dieppe. Oui mais maintenant il faut la préparer la nouvelle navigation. Qu’à cela ne tienne, nous avons CAVOK dans la poche. Météo, NOTAM, cartes VAC, tout est là. Bon, on a les cartes VAC en papier aussi, heureusement. C’est moi qui fait l’aller et je décide de passer par Beauvais, histoire de voir si on peut voir un A320 de près. D’ailleurs c’était le cas: un  RyanAir au décollage.

Je teste le nouveau FLYING in FRANCE (en version bêta le jour de cette nav, commercialisé depuis) de F-AERO en directe-live. J’affiche la météo et je superpose mon trajet. J’ai les caps, les distances et les temps. On peut partir.

Persan A/A, Beauvais Approche, Paris Info et finalement Dieppe AFIS étaient mes interlocuteurs pendant le trajet. Nous avons apprécié le calme et la gentillesse de la contrôleuse à la tour de Beauvais qui avait à gérer 3 avions en transit dont le notre, dont un en anglais, un Ryan Air au décollage, et un pilote perdu à guider au sol.

Voici les tracés de notre vol à l’aller et au retour

Persan-Dieppe

Dieppe-Persan

Et quelques photos

Beauvais

The Pilot

Dieppe

Le port de Dieppe

Très courte finale 13

The Pilots

La tour de Dieppe

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply