Archives de octobre, 2014

RALLYE D’AUTOMNE DE L’AERO-CLUB PARIS NORD À PERSAN

jeudi, octobre 30th, 2014
TRAJET

Le trajet du rallye

Le samedi 11 octobre dernier l’Aéro-club Paris Nord a organisé son deuxième rallye de l’année : le Rallye d’automne. Sept avions étaient initialement réservés pour cet événement mais pour des raisons d’équipages et de maintenance, seuls cinq étaient engagés pour une heure de rallye de précision. Le beau temps a mis du temps pour arriver, mais finalement le premier équipage est parti avec seulement un quart d’heure de retard en début d’après-midi.

Les organisateurs ont  innové  pour les départs par rapport aux précédents rallyes. Avant, chaque équipage devait survoler la verticale d’un point précis, la pompe d’avitaillement, à une heure assignée pour lui. Cela pouvait poser des problèmes de sécurité, un équipage pouvant décider de faire des 360° pour se présenter à cette verticale à l’heure prévue.

Cette fois-ci, chaque équipage devait commencer à rouler à une heure donnée. Le « top » de départ du rallye était de ce fait pris quand l’avion se trouvait à la verticale. On évitait ainsi des manœuvres d’attente. Ceci a également rajouté un peu de complexité dans les calculs de navigation, le top départ étant inconnu au moment du briefing.

DG200X

Traceur DG-200

Le rallye consistait à trouver et  à survoler au plus près 10 points tournants à travers des questions et des énigmes dans un secteur se trouvant au nord de Pontoise. Vous pouvez voir ci-dessus le trajet proposé par les organisateurs.

Autres concours inclus dans le rallye : repérage des lieux d’après les photos, précision de durée de vol par étape et globalement, précision de survol des points tournants, qualité d’approche d’atterrissage, précision d’atterrissage et estimation de carburant consommé.

RALLYERESULTATS4AVIONS

Les données du passage

Deux traceurs GPS étaient installés dans chaque avion, de telle sorte que l’on a pu suRALLYECOUPESivre en direct le parcours de chaque avion et calculer très précisément les passages des points tournants. Un des traceurs est en fait celui utilisé par la FFA pour le Tour Aérien des Jeunes Pilotes.

Vous pouvez voir dans le tableau ici la précision avec laquelle les points tournants ont pu être calculé grâce aux données du traceur DG-200 et grâce à un programme fait maison.

Sans oublier un petit quiz que les équipages ont été priés de répondre avant l’annonce des résultats et distribution des coupes.

 

 

Étiquettes : , , , , , , ,

BULLES D’AIR : LE RENDEZ-VOUS DE LA BD À LA BA 105 D’EVREUX

jeudi, octobre 30th, 2014

Entrée gratuite. Cliquez sur l’image pour accéder à leur site.

MEETINGBulles d'Air Evreux 2014

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

EXPOSITION AUTOUR D’ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY À L’UNIVERSITÉ DE LYON III

jeudi, octobre 30th, 2014

Alors que la France célèbre le soixante-dixième anniversaire de sa libération, l’Université Jean Moulin Lyon 3 poursuit son exploration de l’engagement pour la liberté. Après une grande exposition autour de Jean Moulin en décembre 2013, elle choisit cette année de mettre en lumière un homme dont le combat pour la liberté reste méconnu : Antoine de Saint-Exupéry.

Elle organise à cette occasion plusieurs manifestations : une grande exposition, une rencontre-débat et une soirée littéraire autour de cet homme qui s’est engagé jusqu’à la mort dans le combat pour la liberté de la France et du monde. Une exposition spéciale scolaires est également proposée ainsi qu’une projection à l’Institut Lumière.

Du 3 novembre 2014 au 10 janvier 2015.

EXPOSTEXUPERYLYON

Étiquettes : , , , , , , ,

SAVOIR FAIRE DEMI-TOUR QUAND IL LE FAUT !

jeudi, octobre 30th, 2014

DSCN3873On avait prévu d’aller déjeuner à Nangis un samedi il n’y a pas longtemps. Mais à l’heure de départ, et une fois n’est pas coutume en automne, Persan était sous un brouillard. On a donc déjeuné chez Tony, puis on a décidé de faire un tour de Paris par l’est. A notre départ vers 15 heures, on avait des conditions favorables de vol confirmées par Metmap.

Nous voilà  partis avec notre C172. Cap sur Plessis-Belleville. Visibilité lointaine (!) avec un plafond confortable. On est quand-même resté à 1300′ QNH.

Au virage vers le sud à Plessis-Belleville, on aperçoit diagonalement que de l’autre coté de Paris il fait assez clair. Mais pas devant nous. On voit Meaux mais difficilement et le plafond commence à descendre. A 1000′ mais tendance baisse, on décide de faire demi-tour, cela n’a pas l’air de s’arranger.

On n’a rien à prouver si ce n’est notre intelligence (!).

On s’arrête à Plessis pour changer de pilote. Creil contacté, on apprend que la zone est désactivée. On met le cap droit dedans pour survoler par le travers, Senlis, Creil, Château de Chantilly, le Golf de Chantilly, Précy-sur-Oise avant de rentrer à Persan-Beaumont.

On rajoute le temps de vol dans notre carnet de vol, avec plaisir. Regardez le trajet et quelques photos.

 

Étiquettes : , , , , , , ,

JOLIE VIDÉO : DA42 – G1000 – IFR

jeudi, octobre 30th, 2014

Étiquettes : , , , , , , ,

UN VOL IFR EN AVIATION GÉNÉRALE : COMPRENDRE LES BASES

mardi, octobre 28th, 2014

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander : un vol IFR en aviation générale, est-il si compliqué ? Voici un excellent aperçu des notions importantes d’un vol IFR proposé par LE BLOG DU TOURING.

VOLIFRBASES

 

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

BELVÈS AIR SHOW DU 14 AOÛT 2014 EN VIDÉO

lundi, octobre 27th, 2014

Étiquettes : , , , , , , ,

MAGNIFIQUE DC4

lundi, octobre 27th, 2014

(de notre reporter Eric de Roissy)

Non cette photo ne date pas des années 50 , elle a été prise le 20 septembre dernier à Prétoria.

C’est le DC4 de la South African Airways Historic Flight

Magnifique ZINC !!!

DC4

Étiquettes : , , , , , ,

BROUILLARDS DANS LA RÉGION CE MATIN

lundi, octobre 27th, 2014

METEO20141027C

Étiquettes : , , , , , , ,

CE MATIN LES AVIONS RESTERONT AU SOL À PERSAN

lundi, octobre 27th, 2014

METEO20141027METEO20141027B

Étiquettes : , , , , , , ,