GIVRAGE

Par admin. Publié dans INFO TECHNIQUE  |  
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Dans un avion léger avec un moteur à carburateur, ce dernier peut poser de problèmes s’il « givre » même quand il ne fait pas froid. Le givrage du carburateur peut poser problème lors d’un vol, et ceci lors de plusieurs phases.

Avant d’aller plus loin, il faut garder en tête que dès l’étape de vent-arrière le chauffage carburateur doit être tiré. Obligatoire. Si ce n’est pas dans votre check-list, mettez-le.

Pourquoi ce phénomène ? Deux raisons, une c’est que l’air dans le carburateur se détend, et ce faisant il se refroidit, et deux, l’effet Venturi. C’est que lorsqu’un liquide coule, il accélère si la zone ou il circule se rétrécit et se refroidit (décompression adiabatique) et favorise la condensation. Le spray est un bon exemple. Lorsque vous appuyez sur le bouton, le liquide spray passe par un tout petit trou et il est tout froid, essayez le sur le dos de votre main. Ainsi en mettant les gaz, le carburant circule plus vite, car il passe par le gicleur, et ça refroidit le carburateur. D’où l’importance de tirage de la manette du chauffage carburateur.

Ainsi, la température dans le carburateur peut baisser jusqu’à 25°C. De ce fait, le givrage peut survenir même quand il faut beau, s’il y a de l’humidité dans l’air. Il peut survenir également lorsque l’on accélère en descente ayant diminué les gaz, ce qui entraine un changement rapide de température du moteur.

Le givrage ainsi formé va diminuer évidemment le diamètre de l’admission et cause la diminution de la pusisance voire même le blocage du papillon des gaz. Cela peut même étouffer votre moteur.

Dès que vous mettez le nez vers le bas pour une descente qui va durer plus de quelques secondes mettez le chauffage carburateur en route. Si vous rentrez dans un peu de brume ou de brouillard, ou des nuages épars, une averse, il faut mettre en route le réchauffage carburateur, et ce quelque soit la puissance du moteur et la température extérieure. Il faut que cela devienne un réflexe.

Ceci dit, le réchauffage du carburateur pendant longtemps si les conditions ne sont pas réunies, peut augmenter la température du mélange giclé dans le moteur et peut cause une surchauffe. Il y aussi des cas ou le réchauffage du carburateur peut amener le carburateur dans une plage de température propice au givrage, par exemple dans des conditions très froides, heureusement inexistantes vers chez nous.

Dans le schéma, on peut étudier les plages de température et de l’humidité pouvant causer du givrage. On eput constater que le givrage le plus sévère survient autour de 10°C.

givcarbu

L’EFFET VENTURI ET THEOREME DE BERNOULLI

L’effet Venturi (du nom du physicien italien Giovanni Battista Venturi) est le nom donné à un phénomène de la dynamique des fluides où les particules gazeuses ou liquides se retrouvent accélérées à cause d’un rétrécissement de leur zone de circulation.Également, l’accélération du vent occasionne une chute de la température (décompression adiabatique) et favorise la condensation dans un milieu gazeux.On peut comprendre cet effet avec le théorème de Bernoulli : si le débit de fluide est constant et que le diamètre diminue, la vitesse augmente nécessairement ; du fait de la conservation de l’énergie, l’augmentation d’énergie cinétique se traduit par une diminution d’énergie élastique, c’est-à-dire une dépression.Venturi a donc prolongé le travail de Bernoulli (voir Théorème de Bernoulli) en transformant le modèle vertical de Bernoulli (faisant intervenir une variation de l’énergie potentielle due à la hauteur) en un système linéaire. Il reprend l’équation de Bernoulli en remplaçant l’énergie potentielle par 0 (puisqu’il n’y a plus de variation de hauteur).L’effet Venturi ne concerne que les vitesses d’écoulement subsoniques (< Mach 1).

 GIVRAGE EN HIVER

EN HIVER SOYEZ PLUS VIGILANT QUE JAMAIS !

Avec la température hivernale, laissez le temps au moteur de chauffer et ne décollez pas avant d’atteindre la température requise.
Le givrage est un phénomène extrêmement dangereux qui alourdit l’avion et modifie ses caractéristiques aérodynamiques.

  • Prenez garde également au givrage carburateur
  • L’hiver est propice aux faibles visibilités, à la neige, au plafond bas.
  • Prenez vos précautions, consultez la météo avant de partir.

Et dans le doute abstenez vous.
(Message de de la FFA Commission Formation et Sécurité.)

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