LFFA-E0634/12
A) LFXU LES MUREAUX
B) 2012 Feb 14 07:30 C) 2012 Feb 15 09:00
E) AERODROME FERME
LA PISTES EN GAZON FERMÉES À PERSAN
Par admin | Publié dans NOTAM | Pas encore de commentaires. LFFA-E0635/12
A) LFPA PERSAN BEAUMONT
B) 2012 Feb 14 09:00 C) 2012 Feb 20 15:00
E) PISTE 10/28 NON REVETUE FERMEE.
LFFA-E0636/12
A) LFPA PERSAN BEAUMONT
B) 2012 Feb 14 09:00 C) 2012 Feb 20 15:00
E) PISTE 05/23 NON REVETUE FERMEE.
LFFA-E0641/12
A) LFPZ SAINT CYR L’ECOLE
B) 2012 Feb 14 09:10 C) 2012 Feb 15 09:00
E) AERODROME FERME AUX AVIONS ET ULM
-SNOWTAM-
LFQB TROYES BARBEREY
SWLF0023 LFQB 02140830
(SNOWTAM 0023
A)LFQB
B)02140830
C)17
F) NIL/NIL/NIL
H) 9/9/9
T)NORMAL CONDITIONS)
-SNOWTAM-
LFOK CHALONS VATRY
SWL2000 Jul 31 00:002140700
-SNOWTAM-
LFPM MELUN VILLAROCHE
SWL2000 Jan 31 00:002131030
-SNOWTAM-
LFPT PONTOISE CORMEILLES EN VEXIN
SWL2000 Jun 30 00:002131725
-SNOWTAM-
LFQT MERVILLE CALONNE
SWL2000 May 31 00:002131110
-SNOWTAM-
LFOH LE HAVRE OCTEVILLE
SWL2000 Aug 31 00:002131040
Apparemment France Info a supprimé le RSS menant aux Chroniques du Ciel. Celui-ci nous amenait à la page principale de France Info. J’ai donc retiré le widget.
LFFA-B0410/12
A) LFOB BEAUVAIS TILLE
B) 2012 Feb 13 07:00 C) 2012 Feb 17 16:00
E) PISTE 04/22 FERMEE CAUSE TRAVAUX
LFFA-E0589/12
A) LFPX CHAVENAY VILLEPREUX
B) 2012 Feb 12 08:54 C) 2012 Feb 13 10:00
E) PISTE 10/28 FERMEE
LFFA-E0590/12
A) LFPX CHAVENAY VILLEPREUX
B) 2012 Feb 12 09:11 C) 2012 Feb 13 10:00
E) TOUR DE PISTE SANS TOUCHER DES ROUES.
-SNOWTAM-
LFAC CALAIS DUNKERQUE
SWLF0017 LFAC 02120800
(SNOWTAM 0017
A) LFAC
B) 02120800
C) 06
F) 7/8/7
H) 1/1/1
R) NON
T) RMK/ RUNWAY CLOSED, ICE AND SNOW BANKS)
-SNOWTAM-
LFPN TOUSSUS LE NOBLE
SWL2000 Jan 31 00:002120800
-SNOWTAM-
LFOH LE HAVRE OCTEVILLE
SWL2000 Jun 30 00:002120930
COMMENT UNE AILE CRÉE LA PORTANCE ?
Par admin | Publié dans INFO TECHNIQUE | Pas encore de commentaires.On dit que la portance est obtenue par l’air qui s’écoule plus vite sur l’aile que sous l’aile à cause de la courbature de celle-ci, car il couvre une plus longue distance. Et selon le principe de Bernoulli, si la vitesse de l’air augmente la pression diminue créant une force vers le haut. Que se passe-t-il alors quand un avion vole en « verso » ? Cette théorie demande donc que l’air au-dessus et au-dessous de l’aile arrive en même temps au bout.
Cette vidéo d’une minute publiée par l’Université de Cambridge démontre que ceci n’est pas le cas. L’air n’arrive pas au bout en même temps. La portance est donc créée par la forme d’aile uniquement.
Lisez (en anglais) l’article correspondant ici puis jetez un coup d’oeuil ici.
LA CARTE 1/500000 DE BIRMINGHAM SERA AMÉLIORÉE !
Par admin | Publié dans NOUVELLES | Pas encore de commentaires.
On entend parfois les critiques de nos amis anglais sur la complexité de nos cartes 1/500 000. Et les leurs ? C’est assez compliqué je trouve :-).
Normalement, on doit se dire que c’est une question d’habitude. Mais, suite au nombre croissant d’infractions des pilotes de l’aviation générale dans la CTA de Birmingham, les autorités anglaises ont décidé d’améliorer leur carte de 1/500000. En effet, ils se sont rendu compte que les pilotes avaient du mal à interpréter les limites verticales de la zone au sud de la CTA.
Ils ont donc décidé de désencombrer la carte en retirant les informations non essentiels permettant une meilleure lecture de celle-ci. Ceci dit, ça va quand-même ressembler à celle-ci (donc après modifications).




