SSLIA

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Très souvent on rencontre des informations variées sur les SSLIA dans les NOTAM. On peut penser qu’il s’agit encore une fois d’un sigle quelconque, mais ce n’est pas le cas. Savez-vous à quoi correspond ce sigle : SSLIA ?

(Source Wikipedia) Il s’agit d’un sigle du domaine aéroportuaire désignant les Services de Sauvetage et de Lutte contre l’Incendie des Aéronefs (sur les aérodromes).

Il s’accompagne d’un classement qui comprend plusieurs catégories, notamment de véhicules de lutte contre l’incendie. L’ensemble de ces règlements sont repris dans le Code de l’aviation civile.

Les dotations minimales se déduisent directement du niveau de protection à assurer (pour le texte officiel voir ici) :

AÉRODROME AGENT EXTINCTEUR PRINCIPAL AGENT COMPLÉMENTAIRE
Niveau de
protection
Quantité d’eau
en litres1
Débit en litres
par mm1
Poudre
en kg
NOMBRE
de véhicules
NOMBRE
de personnels
10 32 300 11 200 450 3 6 pompiers d’aérodrome
+ 1 chef de manœuvre
9 24 300 9 000 450 3 6 pompiers d’aérodrome
+ 1 chef de manœuvre
8 18 200 7 200 450 3 6 pompiers d’aérodrome
+ 1 chef de manœuvre
7 12 100 5 300 225 2 4 pompiers d’aérodrome
+ 1 chef de manœuvre
6 7 900 4 000 225 2 4 pompiers d’aérodrome
+ 1 chef de manœuvre
5 5 400 3 000 180 1 2 pompiers d’aérodrome
4 2 400 1 800 135 1 2 pompiers d’aérodrome
3 1 200 900 135 1 2 pompiers d’aérodrome
2 250 1 1 pompier d’aérodrome
1 50
(1) Quantités et débits correspondant à des mousses satisfaisant au niveau B de persormance minimale.

Deux exemples :

LFFA-B7528/10
A) LFRD DINARD PLEURTUIT SAINT MALO
B) 2010 Dec 24 00:00 C) 2011 Mar 26 23:59
E) HORAIRES ET NIVEAUX SSLIA :
– LUN :
NIVEAU 5 : 0615-1415 1745-1945
NIVEAU 7 : 1415-1745
– MAR ET JEU
NIVEAU 5 : 0615-1945
– MER ET VEN:
NIVEAU 5 : 0615-1515
NIVEAU 7 : 1515-2100
– SAM :
NIVEAU 5 : 0715-1945
– DIM :
NIVEAU 5 : 0715-1815
NIVEAU 7 : 1815-2100
SAUF :
– 24, 31 DEC NIVEAU 5 : 0715-1715
– 25 DEC, 01 JAN NIVEAU 2 : 0800-1700
– 26 DEC NIVEAU 5 : 0815-1045, 1300-1815
NIVEAU 7 : 1045-1300

et (ici on voit que l’avitaillement dépend des horaires SSLIA)

LFFA-B7372/10
A) LFAC CALAIS DUNKERQUE
B) 2011 Jan 03 08:00 C) 2011 Feb 26 17:00
E) HORAIRES ET NIVEAUX SSLIA :
NIVEAU 2 : 0800-1700
NIVEAU 4 : PN LA VEILLE AVANT 1600
LFFA-B7374/10
A) LFAC CALAIS DUNKERQUE
B) 2010 Dec 17 15:20 C) 2011 Feb 26 17:00
E) AVITAILLEMENT ASSURE PENDANT HORAIRES SSLIA

NOTAM EN AUGMENTATION POUR LOGNES

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Le 23 novembre dernier, on avait signalé qu’il y avait 13 NOTAM en vigueur pour Lognes-Emerainvaille (LFPL) voir : http://echotango.wordpress.com/2010/11/23/pas-moins-de-13-notam-pour-lognes/.  Aujourd’hui on en compte 16.

A bien lire avant de s’y rendre !! Les voici :

LFPL LOGNES EMERAINVILLE
LFFA-D7899/10 – REF VAC AD2 LFPL APP 01:
LFFA-E0321/10 – NOTAM TRIGGER – SUP AIP NR 153/10 EN VIGUEUR LE 28 OCTOBRE 2010 :
LFFA-E0505/10 – SERVICE DE PREVENTION DU PERIL ANIMALIER NON ASSURE
LFFA-E0625/10 – REF VAC AD2 LFPL TXT 02 – PAIEMENT AVITAILLEMENT :
LFFA-E0978/10 – CONTROLE AERODROME NON ASSURE
LFFA-E1328/10 – OBSTACLES VEGETATION :
LFFA-E0242/11 – 100LL INDISPONIBLE POUR LES HELICOPTERES
LFFA-E0243/11 – VOIE DE CIRCULATION SUD DE LA STATION AVT 100LL FERMEE
LFFA-E0311/11 – POSTE DE STATIONNEMENT JET A1 FERME
LFFA-E0312/11 – AVITAILLEMENT JET A1 INDISPONIBLE
LFFA-E0313/11 – TWY AU NORD DE LA POMPE JET A1 FERME
LFFA-E0314/11 – VOIES DE CIRCULATION NON REVETUES S ET W FERMEES AUX AVIONS
LFFA-E0315/11 – PISTE NON REVETUE 08/26 FERMEE AUX AVIONS.
LFFA-E0316/11 – PARKING AVION NON REVETU FERME
LFFA-E0317/11 – JONCTION DES TWY N ET W FERMEE: CONTOURNEMENT VIA LE BY-PASS08
LFFA-E0318/11 – STATIONNEMENT PARKING REVETU AVION LIMITE:

 

Cliquez pour lire les Notam en détail.

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RETOUR DE SNOWTAM

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-SNOWTAM-
LFQQ LILLE LESQUIN
SWL1969 Dec 31 23:591280325

..pas de changements .

FIR Paris (LFFF) 160/10
Création de 2 CTA sur la Manche
AD concernés : LFLP LFLW LFMV LFGA LFSG LFNA LFHP LFPL LFLY LFSN LFOZ LFPT LFPN LFLU 153/10
Plan neige saisonnier hiver 2010-2011.
FIR PARIS (LFFF) 127/10
Creation d’une ZRT en Région Parisienne (veille 120,075 Mhz)
FIR Paris (LFFF) 119/10
ZRT en Région Parisienne (AIRAC)
FIR Paris (LFFF), AD Meaux Esbly (LFPE) 110/10
Création de 2 Circuits AD supplémentaires
AD Saint-Cyr-L’école (LFPZ) 059/09
Création couloir d’accès à LFPZ AD

Voir ici la totalité des SUP/AIP en vigueur en France au 27/01/2011

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NOTAM

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Fonction NOTAM Route étroite

Le serveur de NOTAM SIA ne répond pas ce matin !! https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/default.htm

ANNIVERSAIRE : 10 ANS DE PPL

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14 juillet 2002 à Caen

J’avais commencé ma formation en vue d’une PPL le 13 janvier 2001 chez Hispano-Suiza à Pontoise. Cela fait donc 10 ans que je monte dans ces petits avions tels Cessna 150,152 et 172, Robin DR300 et 400, PA28-Cadet et Archer, Aquila. A ce jour j’ai 251H22′ de vol ce qui donne une moyenne annuelle de 25 heures. Je fais mieux que la moyenne nationale qui doit se situer autour des 15 heures mais cela ne me console absolument pas : je veux voler plus !!!! J’ai bien commencé cette année avec déjà 3h10 en janvier mais ça ne veut rien dire évidemment. Je suis bien loin du pilote qui a volé le plus dans le club cette année : 82 heures. Mais bon.

Voici quelques statistiques:

Heures de vol et nombre d'atterrissages

251h22′ de vol répartis en 213 vols et 492 atterrissages dont 56 vols et 140 atterrissages  en DC, ce qui donne une moyenne de 1h10 avec 2,3 atterrissages par vol. L’avion que j’ai piloté le plus c’est un DR300 : F-BSLR avec 26h41′ et 37 atterrissages en 22 vols. Mais j’ai fait beaucoup plus d’atterrissages avec F-GAQV, un C150 : 93. En revanche, un seul atterrissage avec F-GCHG (après 48 minutes de vol).

Heures de vol par type d'avion

Evidemment le type d’avion dans lequel j’ai passé plus de temps est un C150, car c’était mon avion de formation. Vient ensuite le C172 suivi de DR300. Le nombre d’atterrissages par type d’avion suit bien sûr cette même hiérarchie.

Répartition par an

Le type de vols se répartissent ainsi : 39h10′ en tour de piste (dont 14h15 en DC), 26h21 en vol local (dont 23h41 en DC) et 185h51′ en navigation (dont 24h22′ en DC).

 

Navigation Solo avant PPL 1ère étape : Rouen

Navigation Solo avant PPL 2ème étape : L'Aigle

AÉRO-DESIGN

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Aéro-Design

Helice polie

N’aviez vous pas toujours voulu acheter une hélice polie pour votre salon? Visitez ce site et vous aurez tous les objets de design aéronautique : AERO-DESIGN.

..pas de changements .

FIR Paris (LFFF) 160/10
Création de 2 CTA sur la Manche
AD concernés : LFLP LFLW LFMV LFGA LFSG LFNA LFHP LFPL LFLY LFSN LFOZ LFPT LFPN LFLU 153/10
Plan neige saisonnier hiver 2010-2011.
FIR PARIS (LFFF) 127/10
Creation d’une ZRT en Région Parisienne (veille 120,075 Mhz)
FIR Paris (LFFF) 119/10
ZRT en Région Parisienne (AIRAC)
FIR Paris (LFFF), AD Meaux Esbly (LFPE) 110/10
Création de 2 Circuits AD supplémentaires
AD Saint-Cyr-L’école (LFPZ) 059/09
Création couloir d’accès à LFPZ AD

Voir ici la totalité des SUP/AIP en vigueur en France au 20/01/2011

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AEROBUZZ.FR

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Il y a beaucoup de portails aéronautique sur le net. On s’y perd facilement et si on l’a pas marqué rapidement on l’oublie rapidement. Voici un portail aéronautique très intéressant et très complet. Il est l’oeuvre de Gill Roy. Les informations qui s’y trouvent sont vraiment à jour et assez variées. Vous pouvez vous inscrire pour recevoir régulièrement une Newsletter par mail.

Voici les sujets principaux traités par le portail.

TOUR DE PARIS A 1500′

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Coulommiers le 16 janvier 2011

A l’occasion de l’Aéro-Déj offert par la Boutique Aéro sur le terrain de Coulommiers, j’avais préparé une navigation pour faire le tour de Paris, étant donné le magnifique soleil qui brillait ce dimanche 16 janvier.

Mais justement ce beau temps était une occasion pour beaucoup de pilotes de sortir pour un tour et venir à Coulommiers. Il y aurait donc beaucoup de monde dans les airs et plus particulièrement dans le circuit de Coulommiers. On a eu un  aperçu de ce monde lorsque l’on s’est mis sur la fréquence de Plessis-Belleville (LFPP) notre point tournant principal. On a entendu plusieurs avions en partance pour Coulommiers.

J’ai pris l’habitude maintenant de passer par Nanteuil. Comme ça, non seulement j’évite la verticale du terrain de Plessis, mais également les petites villes à contourner autour du terrain (Ermenonville, Montagny, Silly le Long, le Plessis-Belleville).

Paris brumeux ...

En mettant la fréquence de Coulommiers on a vu tout de suite qu’il allait falloir faire attention, vu le nombre d’avions qui s’annonçait. On a essayé et on a réussi à avoir une bonne image mentale des avions qui circulaient. J’ai fait la verticale à 1500′ et me suis intégré derrière le dernier des 4 avions en circuit depuis le début de la vent-arrière pour la 09C. Par la force des choses, à savoir le nombre d’avions et peut-être la connaissance limitée du terrain par les pilotes, l’étape de vent-arrière se rallongeait. En atterrissant, je savais que l’avion qui me suivait n’était pas très loin. Normalement la VAC précise que les avions atterrissant sur la 09C doivent emprunter le taxiway en bout de piste. Mais, voyant que le taxiway central était libre, et un avion qui me collait à la dérive, j’ai décidé de prendre ce taxiway. J’ai bien fait, car l’autre avion a touché juste après.

TMA2 ACTIVE

Le retour était beaucoup plus calme, les avions ne partant pas tous ensemble. Décollage en 09C, virage à droite vers le PM/N et je contacte Seine Info (134.3) qui m’apprend que la traversée de la CTR de Melun est libre et se fait en auto-information. C’est très bien. Je m’annonce sur 121.10, puis à l’entrée de zone et à la sortie de zone. J’appelle Paris Info sur 129.625 dès le point PM/B qui m’assigne un code transpondeur. Le contrôleur était assez occupé à assister deux avions dont les pilotes parlaient en anglais. L’un qui voulait aller à Reims mais ne savait pas s’il voulait aller à Reims-Champagne ou à Reims-Prunay. Et l’autre qui voulait savoir si à sa destination l’avitaillement était possible. Le contrôleur a passé pas mal de temps à gérer ces deux avions. Je me suis annoncé à Ferté-Alais, à EPR et j’ai demandé à contacter Pontoise à Montfort-l’Amaury.

Avant de contacter Pontoise, j’ai écouté l’ATIS de Pontoise sur la deuxième radio. J’e n’ai pas pris l’annonce à son début, mais j’avais quand-même l’essentiel pensais-je : la séquence de l’ATIS, la piste en service au cas où, et le QNH. Vous allez voir que ce n’était pas suffisant, et que j’aurais dû l’écouter en sa totalité.

J’ai traversé la CTR de Pontoise à l’est de la tour et j’ai entamé ma descente vers 1200′ travers celui-ci. A mi-chemin entre la tour et le sortie de zone, le contrôleur me demande de descendre à 1500′ à ma convenance. Mais j’y suis déjà à 1500′ car bientôt  il va falloir descendre à 1200′, le plafond de la Classe G autour de Persan. Etrange. J’arrive en sortie de zone et comme il ne m’appelle pas, je demande : »F-CP j’arrive en sortie de zone » et il répond « F-CP continuez, je vous rappelle. Pour information la TMA 2 est active ». Aïe, j’aurais dû écouter l’ATIS du début à la fin. Et oui, si la TMA2 est active, Pontoise contrôle jusqu’à ma destination. C’est élémentaire. Voilà, il me libère à une minute de Persan, et j’atterris sur la 10L.

Et c’est l’heure d’aller chez Tony pour déjeuner. Belle matinée.

Trajet aller

Trajet retour