NOTES DE NAVIGATION – LE TOUQUET 1/3

Par admin. Publié dans NOTES DE NAV  |  
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Je planifie une petite navigation de Persan au Touquet-Paris-Plage.

Mon objectif est d’y aller aussi directement que possible, donc en traversant la zone de Beauvais. J’ai à ma disposition deux VORs, celui de Beauvais et celui d’Abbeville. Toutefois, il est déjà arrivé que le VOR de Beauvais soit indisponible pour cause d’arrivée de vols IFR.

A) Les points suivants doivent attirer mon attention :

1) La traversée de Beauvais peut être changeante, il faut donc bien étudier la zone pour modifier rapidement sa route selon les consignes de Beauvais et que par conséquent retrouver la route au-delà. La plus simple des demandes serait de passer par la verticale du terrain et non du VOR.

2) Je dois m’appuyer fort sur des repères visuels, nombreux dans cette région.

3) A Abbeville, il y a souvent une activité de parachutisme, rester attentif aux communications radio

4) Au Touquet, le contrôleur peut demander de renter par E/EA alors que j’ai prévu S.

5) Monter à 3000′ dès que possible et contacter SIV LILLE en sortie de Beauvais.

B) D’une manière générale, il faut prévoir dans sa navigation, pour une zone ou pour un AD :

1) un point 4-5 minutes en amont du point d’entrée d’une zone ou de l’AD pour entrer en contact avec lui.

2) un point d’entrée si c’est une zone (verticale si c’est un AD)

3) un point de sortie si c’est une zone (une minute après le passage si c’est un AD)

4) et des repères fort visibles, même rapprochés les uns des autres

5) ne pas laisser couler plus de 6-8 minutes entre deux points tournants.

Voici le trajet prévu :

Trajet Persan-Le Touquet

Trajet Persan-Le Touquet

C) Commentaires:

1) Demander à Beauvais pour monter à 3000′ dès que possible. Cette altitude :

a) fait rentrer dans la TMA 3.1 de Beauvais.

b) fait passer au-dessus du RTBA R53A

2) Dès la sortie de Beauvais appeler SIV 4 Lille su 120.275

3) Choix de Crèvecoeur le Grand (grande agglomération), de Poix de Picardie (croisement d’une route, d’un chemin de fer et d’une rivière), de vABB (croisement d’une route et d’une ligne HT).

4) Le point S de LFAT se trouve à coté d’un hopital sur le croisement de 2 routes et d’un chemin de fer.

5) Eviter de survoler BERCK (LFAM).

Voici les logs de nav : L’aller et le retour

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