Archives de novembre 1st, 2010

AVEZ-VOUS AFFICHÉ LA BONNE FRÉQUENCE ?

lundi, novembre 1st, 2010

L'an 1903 ??

Deux aéroports dans la région parisienne ont changé de fréquence récemment: Chavenay et Étampes. Après plusieurs incidents signalés, la DGAC/DSNA a publié un document pour rappeler aux pilotes qu’il vaut mieux être à jour de ses documents avant d’entreprendre un vol. La période entre la fin de validité du Notam concernant un changement de fréquence et sa publication dans la VAC est cruciale. D’un coté il faut prendre le Notam pour être à jour d’un tel changement, d’un autre coté il faut être à jour de sa carte lorsque le changement est dans la VAC et il n’y a plus de Notam.

Si on ne voit pas de Notam, et on croit qu’on a la dernière VAC, mais ce n’est pas le cas, là il y a un problème.

On affiche la fréquence, mais il n’y a pas de réponse !! Que fait-on ?

S’il y a silence, il faut tout de suite vérifier que l’on a au moins affiché la fréquence que l’on voulait avant de décider que les contrôleurs sont déjà partis !! Ecoutez l’ATIS pour s’en assurer. Revérifiez la date de validité de vos cartes et en cas de doute évitez le secteur. Il est arrivé qu’un pilot intègre le circuit de Pontoise en pensant qu’il y avait personne !! Il avait tout simplement affiché une mauvaise fréquence et il ne s’était pas inquiété outre mesure. Heureusement que les contrôleurs de Pontoise ont l’image de radar primaire qui a permis de voir le pilote arriver sans communication, et ils ont pu écarter les autres avions.

On a la bonne fréquence, on est à jour de ses cartes, mais personne ne répond !!! Avez-vous pensé que votre radio ou votre casque est mal réglé ? Connaissez-vous bien votre matériel : le bouton volume, sa position, le squelch, la boîte de mélange, l’intercom ? On a pu toucher un des boutons sans faire exprès !!

Le 21 septembre dernier, lors de la première phase de notre voyage à Duxford, nous sommes arrivés au Touquet dans le silence absolu. Même si on savait que la tour était fermée et on avait bien la bonne fréquence, on était aux aguets pendant la phase d’approche. Mais bon, ce jour-là, il n’y avait personne dans le circuit; tout simplement.


Warning: strlen() expects parameter 1 to be string, array given in /home/volets/www/WP/wp-content/themes/khaki-traveler/archive.php on line 94

LISEZ-VOUS LES NOTAMS AVANT UN VOL ?

lundi, novembre 1st, 2010

Affichage des Notam avec Navigation

J’affiche souvent ici des Notam’s de certains aéroports dans  le grand  quart nord-ouest de la France. Evidemment, le matin même d’un vol, je prend tous les Notam’s soit avec OLIVIA soit avec NAVIGATION. L’option que je choisis est « route étroite ».

Il m’est arrivé quand-même deux mésaventures.  Une fois, je suis arrivée à un aérodrome dans le sud-est de Paris, vers midi. Dans le club-house on me demande si je n’ai pas vu le Notam. A mon grand étonnement, alors que j’avais bien consulté les Notams, je n’avais pas vu celui concernant cet aérodrome. On me rassure que le Notam était publié tardivement, vers 11 heures, alors que j’avais consulté un peu avant. En fait, l’aérodrome était réservé ce jour-là aux avions basés, pour cause de tonte de gazon et pour ne pas effrayer le jardinier. Bon, ça va!!

Deuxième incident est quelque peu « bête », car j’avais bien pris le Notam, l’avais imprimé même, et l’avais mis dans ma poche, sans l’avoir lu. « N’avez-vous pas pris le Notam, Monsieur » est la question qu’il faut, à mon sens, éviter à tout prix. Surtout si votre réponse est « Euh, oui, je l’ai dans ma poche mais je ne l’ai pas lu, pas encore !! ». Là-aussi, ce n’était qu’un problème mineur, concernant l’espace de parking.

Je viens de lire dans AVweb.com qu’un sénateur américain a atterri sur un aérodrome dans le Oklahoma, alors que celui-ci était fermé pour cause de travaux signalés par un Notam et par une grosse croix en début de la piste en question. Le sénateur n’avait pas lu le Notam et il a remarqué la croix qu’au dernier moment. Il a atterri avec des ouvriers et des camions sur la piste. Ça par contre, c’est plus grave. Le sénateur prétend qu’il voyage beaucoup avec son avion et fréquente des petits aéroports et ce n’est pas pratique pour lui de prendre les Notams !!

La gestion des Notams est effectivement difficile et fastidieux. Mais, il faut impérativement prendre son temps de les prendre, les lire et analyser la situation comme on fait pour la météo. Vous le faites bien pour la météo n’est-ce pas ?


Warning: strlen() expects parameter 1 to be string, array given in /home/volets/www/WP/wp-content/themes/khaki-traveler/archive.php on line 94

AROUND THE COUNTRY IN A CUB

lundi, novembre 1st, 2010

The Cub

En l’occurrence il s’agit des Etats-Unis. Comme dirait Zino, plus de liberté de voler là-bas. Regardez les très jolies photos prises par deux aventuriers lors d’un périple de 32 jours à travers les USA. Leur site : http://www.vintageflying.com/

Les statistiques de cette aventure se trouve à la fin des photos. Cela laisse rêver ! Je vous les donne ici :

Trip Statistics:

Manhattan

Number of days on the adventure:   32 days
Number of statute miles flown:   6,906 miles (the GPS kept track)
Number of legs:  75 legs
Longest leg: 1 hour, 58 min.
Shortest leg: I’m pretty sure it’s my left leg
Flight time:  104 hours, 14 minutes (the GPS kept track)
Gallons of fuel:  445.49 gallons
Engine mechanical problems: NONE
Airframe mechanical problems: NONE
Total number of photos taken: 5,599


Warning: strlen() expects parameter 1 to be string, array given in /home/volets/www/WP/wp-content/themes/khaki-traveler/archive.php on line 94