Archives de février, 2010

RÉSIDENCE SECONDAIRE

vendredi, février 26th, 2010

Dis-donc, ça a l’air vachement sympa, non ? C’est un coin du « Blue Mountain Lake » dans l’Etat de New York. L’avion devant (!) est un Cessna Skywagon

FlightAware Photo
Photo Courtesy of FlightAware.com

Étiquettes : , , , , , , , , ,

LA GRÈVE DES CONTRÔLEURS AÉRIEN SE POURSUIT

mercredi, février 24th, 2010

Attention, car un vol sur deux à Orly et un vol sur 4 à Roissy sont annulés. Mieux vaut vérifier avant d’y aller. Cette grève touche très peu les long courriers mais affecte durement les moyen et les court courriers, donc les vols intérieurs. De ce fait, les aéroports de Pau, Biarrritz, Grenoble, La Rochelle et Chambéry sont fermés.

Vous pouvez suivre la situation avec le flux RSS du site de la DSNA à droite de la page principale.

Par ailleurs, les pilotes de LUFTHANSA ont arrêté leur mouvement de grève et les vols reprennent ce matin.

Étiquettes : , , , , , , ,

CIRRUS SR22G3

mercredi, février 24th, 2010

Courtesy of Plane & Pilot Magazine : http://www.planeandpilotmag.com/component/zine/article/2170-cirrus-sr22.html

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

VIDÉO : PRÉSENTATION DE PIPERSPORT

mercredi, février 24th, 2010

Étiquettes : , , , , , , , , ,

MOINS D’ACCIDENTS DANS LE TRANSPORT AERIEN EN 2009

mardi, février 23rd, 2010

IATA (International Air Transport Association) a rendu public les chiffres concernant les accidents survenus en 2009, en recul par rapport à 2008. Ces chiffres sont donnés sur les accidents survenant dans le monde entier avec des avions de transport de fabrication occidentale. Le taux d’accident en 2009 est de 0,71 pour un million de vols. Ce taux était 0,81 en 2008. En fait le taux d’accidents en 2009 est le deuxième plus bas depuis 2006, où il était de 0,65.

Un taux de 0,71 pour un million de vols équivaut à un accident tous les 1,4 millions de vols. Par rapport à l’an 2000, le taux d’accidents a diminué de 36%.

Selon IATA, les statistiques suivantes peuvent être citées pour l’an 2009 :

> 2,3 milliards de passagers ont voyagé en sécurité sur 35 millions de vols

> Sur ces 36 millions de vols, 27 millions sont effectués sur des avions à réaction, et 8 millions sur des turbopropulseurs.

> 19 accidents impliquant des avions fabriqués en occident (22 en 2008)

> 90 accidents impliquant tous les avions du monde (109 en 2008)

> 18 accidents fatals (23 en 2008)

> 685 victimes (502 en 2008)

Ce dernier point montre que malgré la diminution du nombre d’accidents, le nombre de victimes est en augmentation.

Source : IATA

Étiquettes : , , , , , , , ,

VOUS AVEZ DIT « GRÈVE » ?

mardi, février 23rd, 2010

En Allemagne c’est la grève des pilotes de Lufthansa, en France c’est la grève des contrôleurs. Faites votre choix.

Ceci dit, on vient d’apprendre à l’instant que les pilotes allemands ont levé leur grève en acceptant de démarrer tout de suite les négociations salariales. Cela n’aurait pas duré 24 heures.

En France, les contrôleurs aériens rejettent l’idée de faire partie d’une structure de contrôle aérien européen unie. Leur grève commencera demain mardi et durera jusqu’au samedi. Elle affectera plusieurs aéroports de province aussi. On peut voir sur les NOTAM que plusieurs ATS seront fermés.

Si vous comptiez prendre l’avion, il vaudrait peut être mieux prendre son mal en patience.

Étiquettes : , , , , , , ,

NOTAM A AMIENS

lundi, février 22nd, 2010

Attention, comme c’est la saison des vols de nuits, il faut savoir qu’à Amiens les vols de nuits sont réservés aux avions basés et il ne peut pas être choisi comme dégagement.

Étiquettes : , , , , , , , ,

DES FLUX RSS

lundi, février 22nd, 2010

Vous pouvez désormais consulter l’actualité de la DGAC et la DSNA en suivant le flux RSS à droite de la page principal de mon blog.

Vous pouvez également suivre mon blog par RSS voici ses adresses:

Texte seulement : http://echotango.wordpress.com/feed/

Texte et commentaires : http://echotango.wordpress.com/comments/feed/

Étiquettes : , , , , , , , , ,

CARACTÉRISTIQUES DES PISTES

lundi, février 22nd, 2010

LDA : la distance d’atterrissage utilisable. C’est la longueur de piste disponible pour le roulement d’un aéronef au sol après l’atterrissage (LANDING DISTANCE AVAILABLE)

TORA : la distance de roulement utilisable au décollage. C’est une distance déclarée et qui a le même facteur de résistance sur toute cette longueur (TAKE-OFF RUN AVAILABLE)

TODA : la distance de décollage utilisable. C’est le plus petit de (TORA + prolongement dégagé) ou (1,5xTORA) (TAKE-OFF DISTANCE AVAILABLE). Ici le dégagement n’a pas de facteur de résistance et ça peut la terre ou l’eau. C’est un endroit au-delà de la fin de TORA dégagé d’obstacles (*)

ASDA : la distance accélération-arrêt utilisable. C’est TORA + prolongement d’arrêt (ACCELERATE STOP DISTANCE AVAILABLE)

Où :

Prolongement d’arrêt : Un prolongement d’arrêt est une aire rectangulaire au sol aménagée de telle sorte qu’elle constitue une surface convenable sur laquelle un avion puisse s’arrêter lorsque le décollage est interrompu et est marquée sur toute sa longueur de chevrons jaunes.

Prolongement dégagé : Un prolongement dégagé est une aire rectangulaire définie, au sol ou sur l’eau, placée sous le contrôle de l’autorité compétente et choisie ou aménagée de manière à constituer une aire convenable au-dessus de laquelle un avion peut exécuter une partie de la montée initiale jusqu’à une hauteur spécifiée.

Zone avant-seuil :Surface non portante, revêtue d’une longueur supérieure à 200 pieds, située avant le seuil de piste, et marquée sur toute sa longueur de chevrons jaunes

Seuil de piste décalé : Des obstacles naturels ou non pénètrent parfois les surfaces de limitation d’obstacles des trajectoires d’approche et de décollage des pistes. Il est nécessaire de décaler les seuils des pistes pour qu’on puisse toujours franchir ces obstacles avec une marge de sécurité suffisante.

(*) Exemple : si un aéroport a une piste de décollage de 3.000 mètres de long, et un prolongement dégagé dans l’axe de la piste de 2.000 mètres à chaque extrémité de cette piste. pour calculer la masse maximale autorisée au décollage, la distance utilisable au décollage ne peut être supérieure à 4.500 mètres qui est égale à 1,5×3000 mètres et est plus petit que 3.000+2.000=5.000 mètres.

Étiquettes : , , , , , , , ,

NOTAM (TRÈS INTÉRESSANT) A BEAUVAIS (LFOB)

lundi, février 22nd, 2010

Comme on peut le voir sur le NOTAM à gauche, le TODA de la piste 04/22 est ramené de 900 m (VAC du 27 août 2009) à 708 m. La TODA est égale à l’ASDA. Les LDA et TORA restent les mêmes.

Voici quelques rappels: CARACTÉRISTIQUES DES PISTES


Étiquettes : , , , , , , , ,