COMMUNICATIONS LORS D'UNE NAV PERSAN-PONTOISE

Par admin. Publié dans INFO TECHNIQUE  |  
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Voici le texte de toute la communication qui a eu lieu entre le pilote, la tour de Pontoise et en A/A avec le terrain de Persan. Le pilote en question est évidemment moi-même. Cette navigation a eu lieu le 18 septembre 2009. Voir l’article : http://echotango.wordpress.com/2009/09/20/petite-nav-a-pontoise/ .

A Persan, la piste en service est la 10. A Pontoise l’information HOTEL est en vigueur, la piste en service est la 05. Habituellement, dans cette configuration les contrôleurs de Pontoise demandent une intégration en vent arrière main droite. Le trajet effectué est dessiné ci-dessous. Les numéros référent aux différentes phases du vol repérables dans le texte. « … » indique du temps passé entre deux conversations.

 PA-PT

DEPART DE PERSAN

Pilote (au parking) : Persan, F-DV bonjour, F-GUDV un Aquila ACPN pour un vol à destination de Pontoise, je roule au point d’arrêt 10 dur et je rappelle prêt.

Pilote (au point d’arrêt 10 à Persan) : Persan F-DV prêt au départ, je m’aligne 10 en dur et je décolle immédiatement.

NO1Pilote (avant le virage à droite vers Viarmes) : Persan, F-DV en fin de montée initiale 10 dur, virage à droite vers Viarmes[1]

 

NO2

Pilote (travers nord Viarmes) : Persan F-DV au sud de vos installations, route vers Pontoise, je quitte la fréquence, à plus tard.

 

APPROCHE A PONTOISE

NO3Pilote (3 minutes avant l’Isle-Adam) : Pontoise, F-DV bonjour.
Pontoise approche : F-DV, Pontoise bonjour.
Pilote : F-GUDV un Aquila en provenance de Persan, à destination de vos installations, 3 minutes estimées d’Isle-Adam, à 1200’ avec l’information HOTEL.
Pontoise : F-DV transpondeur 4235.
Pilote : 4235 F-DV.

NO4Pontoise : F-DV identifié radar, procédez vers les installations pour intégrer vent arrière main droite 05.
Pilote : F-DV je poursuis et rappelle établi en vent arrière main droite piste 05.

NO5Pilote : F-DV établi en vent arrière main droite 05 travers tour.
Pontoise : F-DV numéro 4 derrière un Cessna 150, rappelez avant de virer en base.
Pilote : F-DV je rappelle avant de virer en base, numéro 4.

NO6Pilote : F-DV j’arrive en fin de vent arrière 05 opposée.
Pontoise : F-DV numéro 2 derrière un Cessna 150, rappelez courte finale
Pilote : Je rappelle courte, F-DV

NO7Pilote : F-DV en courte
Pontoise : F-DV autorisé atterrissage 05 vent 70° 10 kts.
Pilote : Autorisé atterrissage 05 F-DV

Pontoise : DV, si possible dégagez rapidement par Bravo[2]
Pilote : Par Bravo F-DV.

Pontoise : DV pour quel parking ?[3]
Pilote : On va au CPAC F-DV.[4]
Pontoise : F-DV roulez et quittez au parking CPAC
Pilote : Je roule au CPAC F-DV, merci à plus tard.

DEPART DE PONTOISE

Pilote : Pontoise, F-DV bonjour
Pontoise : F-DV, Pontoise re-bonjour[5]
Pilote : F-GUDV un Aquila au parking CPAC pour un vol à destination de Persan avec l’information India.
Pontoise : F-DV, transpondeur 7050, roulez au pont d’arrêt 05 par Alpha et rappelez prêt
Pilote : F-DV transpondeur 7050, je roule au point d’arrêt 05 et je rappelle prêt
..
Pilote : F-DV prêt au départ
Pontoise : F-DV alignez-vous 05, autorisé au décollage, vent 070° 10 kts.
Pilote : F-DV je m’aligne 05 et autorisé au décollage.[6]

NO8Pontoise : F-DV identifié radar[7]
Pilote : F-DV reçu.

NO9Pontoise : F-DV en sortie de zone, transpondeur 7000, vous pouvez quitter la fréquence, au revoir[8]
Pilote : F-DV, 7000, merci au revoir.

RETOUR A PERSAN

Pilote : Persan de F-GUDV bonjour un Aquila en provenance de Pontoise à destination de vos installations, je viens de quitter Pontoise, 1200′, verticale estimée à 4 minutes, je rappelle en vue de vos installations.

Pilote : Persan F-DV vos installations en vue estimées 2 minutes, je rappelle verticale

Pilote : Persan F-DV verticale terrain à 1200’, je pars pour une intégration standard 10 dur atterrissage complet

Pilote : Persan F-DV établi en début de vent arrière 10 dur pour un complet

Pilote : Persan F-DV je vire en base 10 dur complet

Pilote : Persan F-DV en finale 10 dur

Pilote : Persan F-DV 10 dur dégagée

Pilote : Persan F-DV au parking ACPN, je quitte la fréquence au revoir.

  


[1] Ce n’est possible à Persan que si personne ne décolle simultanément de la 10 en herbe.
[2] Demande expresse du contrôleur car un autre avion est en courte finale.
[3] A cet instant, on s’arrête et reparamètre l’avion après avoir déclaré que « la piste est dégagée ». Mais à Pontoise les contrôleurs anticipent.
[4] On aurait pu annoncer le parking bien avant
[5] Ici le contrôleur me répond « re-bonjour », car on s’est déjà parlé il n’y a pas longtemps. C’est moi qui aurais dû l’appeler en disant « re-bonjour » au lieu de « bonjour » tout court.
[6] Depuis avril 2006 le pilote doit également collationner en utilisant le terme « autorisé »
[7] Le contrôleur peut également dire « rappelez en sortie de zone 1200’ ». Mais là il voyait bien que je restais déjà à 1200’.
[8] Une autre possibilité aurait pu être : « Pilote : F-DV en sortie de zone 1200’, pour quitter » « Pontoise : 7000 au transpondeur, vous pouvez quitter, au revoir ».

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