Archives de août 5th, 2009

CZECH SPORT AIRCRAFT ET SPORTCRUISER

mercredi, août 5th, 2009

Czech Aircraft Works a changé de main et s’appelle désormais Czech Sport Aircraft. La société ainsi recapitalisée, continuera à produire des SportCruiser, un LSA très en vogue aux Etats Unis.

En France, SportCruiser France à Viabon avait déjà obtenu, après des longues démarches, l’homologation en CNSK, autrement dit SportCruiser en kit. C’est quelque part du temps et d’énergie perdus, car l’EASA accorde maintenant un « Permit to fly » ou un « Laissez-passer » aux avions de catégorie LSA pour deux ans renouvelables, procedure déjà mise en place en Grande Bretagne. Dès l’obtention de ce « Permit to fly », SportCruiser France pourra diffuser cet avion très attendu notamment par des aéro clubs.

D’un autre côté, le patron de SprtCruiser France, Alexandre Patte est en train de faire homologuer une version CNSK de son avion pour pouvoir faire de l’école.

Nous étions allé voir SportCruiser France à Viabon, au mois de novembre 2008. Voici quelques photos du SportCruiser, F-WATT. (suite…)


Warning: strlen() expects parameter 1 to be string, array given in /home/volets/www/WP/wp-content/themes/khaki-traveler/archive.php on line 94

S-LSA SPECIAL LIGHT-SPORT AIRCRAFT

mercredi, août 5th, 2009

LSA ou Light-Spot Aircraft est une catégorie d’avions propre aux Eats-Unis. Son equivalent en europe serait l’ELA EUROPEAN LIGHT AIRCRAFT. L’ELA est une catégorie d’avion de 890 kg de masse maximale pour 2 personnes et dont le Vs est inférieur à 45 kts. L’avion ne peut voler qu’en VFR de jour. Cette catégorie ELA inclut le LSA américain.

Voici la définition du S-LSA selon EAA [Experimental Aircraft Association (EAA) est une association fondée en 1953 par des constructeurs amateurs d’aéronefs aux États-Unis pour développer et faciliter la pratique des sports aériens. Au fil du temps ses missions se sont multipliées et diversifiées. Son premier objectif reste la communication et il n’est pas nécessaire d’être pilote ou propriétaire d’aéronef pour devenir membre de l’EAA.] :

Un S-LSA est un avion construit par l’usine, prêt à voler. Un avion S-LSA est un avion de loisir et il peut être loué et utilisé en formation. Ils doivent être maintenus et contrôlé par un mécanicien ou un organisme agréé. Les pilotes ont le droit d’effectuer une maintenance préventive.

La liste ci-dessous donne la liste des avions pour lesquels EAA a reçu une copie du « certificat de navigabilité » de l’avion de la part de de la FAA. (suite…)


Warning: strlen() expects parameter 1 to be string, array given in /home/volets/www/WP/wp-content/themes/khaki-traveler/archive.php on line 94